À l'écran et sur scène, À La Une, Arts et culture, Tous

Mettre sa créativité en avant, derrière une marionnette

Louise Gauthier créera de la place pour le jeu lors d’un atelier de marionnettes pour adultes au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents le 22 octobre prochain. Cela fait 15 ans que la marionnettiste travaille avec les enfants, mais cela sera son premier atelier de marionnettes pour adultes.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Liz Fagan

L’artiste Louise Gauthier n’est pas étrangère aux ateliers artistiques. Multidisciplinaire, elle partage sa créativité avec le public à travers la musique, le théâtre et la peinture. Une carrière d’auteure-compositrice-interprète, la professeure d’art dramatique à MUN a déjà travaillé dans des théâtres en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. En fait, elle vient de terminer une tournée provinciale avec le spectacle de Tara Manuel, Lady of the Falls

Deux fois lauréate du concours provincial des Arts et Lettres, elle ne manque pas de créativité. Elle est donc la personne parfaite pour faire sortir l’esprit ludique chez les adultes lors de cet atelier automnal!

Cultiver l’esprit ludique chez les adultes

Une femme tient deux marionnettes sûres de bâtons de bois, elle est illuminée par des lumières blues et verte.
L’artiste vise à cultiver l’esprit ludique chez des publics de tous âges. Photo: Courtoisie de Louise Gauthier

Si les formations de Louise en clown et en théâtre l’ont aidée à développer les compétences requises pour animer des ateliers tels que celui-ci, l’artiste explique que tout le monde pourrait facilement se plaire dans cette activité: «Il n’est pas aussi stricte que vous pensez», affirme-t-elle. «C’est vraiment votre imagination qui embarque dans le jeu de la marionnette. Si on peut laisser la porte ouverte à l’histoire, au personnage, […] c’est là où le jeu devient le plus possible.»

Expérimentée dans les spectacles de marionnettes et d’ombres chinoises, la marionnettiste croit fermement à l’accessibilité pour quiconque souhaite participer, en utilisant notamment des objets du quotidien pour créer les marionnettes. Par exemple, elle raconte que pour une pièce qui se déroule dans le monde des dieux grecs, elle avait déjà mis en scène une marionnette souriante avec une espadrille Nike pour représenter la déesse du même nom!

Si les enfants ont des grandes imaginations, ce n’est peut-être pas aussi facile pour les adultes de se perdre dans un monde fantastique. «Les enfants peuvent facilement créer leur propre monde, donc il faut que les adultes se laissent aller dans l’atelier, pour qu’on aille dans leur monde.» 

En préparation de l’atelier, elle encourage la créativité imaginaire de toute personne: «Apportez votre imagination, un objet ou une histoire que vous voulez développer. C’est la place pour ça!»

Envie d’y participer?

L’atelier de marionnettes aura lieu le 22 octobre au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents, de 9h à 16h. L’activité se terminera avec une présentation des travaux et comprend un lunch. Déplacement et hébergement pris en charge pour les participants éloignés.

Pour plus d’informations, contactez le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador par courriel au [email protected] ou rendez-vous ici: www.francotnl.ca/fr/nouvelles/2022/09/29/atelier-theatre-de-marionnettes-saint-jean-22-octobre-2022/ 

Deux femmes font un spectacle avec une marionnette d’une vieille dame. Au-devant de la scène a la droite est une valise ouverte avec une photo sur le couvercle, au font sur le même coté est une chaise bleu et rouge.
Scène du spectacle Lady of the Falls de Tara Manuel avec une marionnette réaliste. Photo: Courtoisie de Louise Gauthier

À découvrir aussi… 

Louise Gauthier est notamment la créatrice du festival d’art nocturne de Corner Brook, CB Nuit. Connu pour sa programmation centrée sur l’art, la musique et l’esprit communautaire, pour l’édition 2022 du festival, plusieurs cultures ont envahi Corner Brook, y compris des francophones. Découvrez le festival qui a eu lieu en septembre dernier ici: https://www.gaboteur.ca/corner-brook-sillumine-en-pleine-nuit/

Une femme assise sur le pont d'un voilier, elle tient une caméra vidéo vers la gauche.

Sur l’eau à la recherche de Farley Mowat

«Vous êtes fous, c’est trop dangereux!»: ce sont les paroles du réalisateur et producteur francophone Xavier Georges, lorsque la cinéaste et productrice Martine Blue lui a parlé de son projet de tourner une série en voilier sur la côte sud de Terre-Neuve. Pas si fou que cela finalement, car: après la sortie de la saison 1 de Floating after Farley en avril dernier, la réalisatrice hisse à nouveau les voiles avec son compagnon Isaac Blue pour une deuxième saison, où ils mettront notamment le cap sur Saint-Pierre et Miquelon. Rencontre avec le couple Blue, lors de leur passage au St. John’s International Women’s Film Festival mi-octobre.

Lire la suite »

Katie Ward transforme St. John’s en studio de danse

Du 29 septembre au 8 octobre, Neighbourhood Dance Works présente la 31ème édition du Festival of New Dance (FND, ou «Festival de la Nouvelle Danse» en français) avec un casting de stars, dont la danseuse bilingue Katie Ward. Britanno-Colombienne vivant à Montréal depuis 26 ans, elle est notamment connue pour son inclusion des membres du public dans ses performances, comme dans son spectacle Anything Whatsoever («Tout et n’importe quoi»). Incursion au cœur de son processus de création.

Lire la suite »

Corner Brook s’illumine en pleine nuit

Du 16 au 18 septembre, l’édition 2022 du Festival CB Nuit a gardé réveillée la rue West Street à Corner Brook avec une programmation centrée sur l’art, la musique et l’esprit communautaire. Dans le rétroviseur, voici les artistes et les créations que les participants ont découverts au cours de la fin de semaine. Parmi ces créations, une chanson écrite en français par les membres du Réseau des aînés de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment