Provincial:

Jusqu’au 2 novembre
Formation de médecine adaptée au grand public (âges 14+).
La Mini-école de médecine sera offerte en format webinaire cet automne. Organisée par les Affaires francophones de la Faculté de médecine et le Consortium national de formation en santé (CNFS) — l’Université d’Ottawa, elle sera présentée gratuitement le 2 novembre 2022 de 19h à 21h (heure de l’Est) et portera sur le thème des dépendances. Pour de plus amples renseignements ou pour une demande communiquez directement avec [email protected]


Jusqu’au 18 novembre
Concours: Arts et Lettres
Le ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, Monsieur Steve Crocker invite le public à soumettre leurs œuvres créatives dans le cadre du concours Arts et Lettres. Que vous soyez professionnels ou émergents, les artistes et les écrivains de tous âges, lâchez-vous lousse! Chaque année, le programme récompense plus de 60 lauréats pour des œuvres originales dans les catégories des arts visuels, de la littérature française, de la musique, pour n’en nommer que quelques-unes. Chaque participant a la chance de gagner l’un des prix suivants: 1 000$ pour les seniors, 350$ pour les juniors et 2 500$ pour le prix Percy James pour le meilleur roman. Subventions aux artistes et aux organisations artistiques Date limite: jeudi le 24 novembre 2022: https://www.stjohns.ca/living-st-johns/arts-and-culture/grants-artists-and-arts-organizations-0


Du 17 au 20 novembre
Festival littéraire.
Alors qu’un bon livre peut vous faire voyager dans un pays lointain depuis le confort de votre canapé, le Réseau culturel francophone (RCF) vous apportera le plaisir directement chez vous avec la première édition du festival littéraire francophone de la province, Chez nous, partout. Avec des ateliers scolaires et des activités pour le grand public un peu partout dans la province, la programmation s’annonce très diverse: des salons du livre, du théâtre, des tables-rondes et même deux lancements de livres vous attendent. Les dates et lieux ne sont pas encore annoncés vous pouvez rester à l’écoute des détails en suivant la page Facebook du festival: @FestivalLitteraireTNL.

Avalon:

Tous les mercredis
Les P’tits poussins au parc.
Destinée aux enfants de 5 ans et moins et à leurs parents, l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ) organise des activités récréatives en plein air et en français à Pippy Park à St John’s de 9h30 à 11h30. L’activité est gratuite, mais une contribution de 10$ par famille serait appréciée. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec l’ACFSJ à [email protected] ou au (709) 726-4900.


Tous les dimanches
Soccer en français. Gratuit pour les membres de l’ACFSJ, les sportifs ou les débutants ayant 16 ans et plus sont invités à jouer au football dans la langue de Molière. Les matchs ont lieu tous les dimanches de 11h à 13h à Churchill Square. Inscription obligatoire: [email protected] ou (709) 726-4900.


Octobre à décembre
Les soirées Fitness en français.
Envie de rester en bonne forme physique tout en socialisant en français? L’ACFSJ invite les personnes de plus de 16 ans à faire de l’exercice en français au Centre des Grands-Vents. Les lundis, du 3 octobre au 12 décembre 2022 de 17h30 à 18h30, c’est du yoga. Les mercredis, du 12 octobre au 14 décembre de 19h30 – 20h30, rendez-vous pour un peu de zumba! Places limitées, inscription en ligne requise, pour un coût variant entre 20$ et 45$. Informations disponibles au acfsj.ca.


15 novembre
Je veux marcher avec Natasha Kanapé Fontaine.
Les œuvres poétiques et les essais de Natasha Kanapé Fontaine – écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu – sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, sont traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. Son spectacle Je veux marcher aura lieu à 19h au Centre Scolaire et Communautaire des Grands-Vents. Des billets sont disponibles au bureau de l’ACFSJ et en ligne (www.acfsj.ca).

Côte ouest:

5 novembre
Soirée adulte.
La nuit est jeune et la boule disco est sortie! Préparez vos chaussures de danse pour une soirée adulte organisée par Héritage de l’île rouge. Avec un tirage 50-50 et d’autres prix, la soirée débute à 22h au Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne. L’entrée est de 5$ ou un don de votre choix et les bénéfices réalisés seront donnés à la classe des finissants de l’École Sainte-Anne.

24 novembre
L’artisanat en bois flotté.
Fabriquez des mobiles et tableaux en bois flotté avec Le Coin Franco. L’activité se déroule au local du Coin Franco, au 50, Main Street à Corner Brook à 18h. Les créations qui y proviennent sont les vôtres à donner ou à garder. Pour d’autres informations ou pour vous inscrire, veuillez contacter le Coin Franco au [email protected] ou au (709) 800-4014.

Jusqu’au 15 décembre
Soirée jeux et concours de fléchettes
Jouez et amusez-vous en musique c’est toujours du fun! Rendez-vous au local du Coin Franco tous les 1er et 3e jeudis du mois à 18h pour une soirée pleine d’activités et socialisation en français. Un concours de fléchettes y est aussi prévu (date et heure à déterminer). Inscrivez-vous en contactant le Coin Franco!

Tous les mardis
Bingo en français.
L’Association régionale de la côte ouest vous invite au Centre des Terre-Neuviens Français à Cap Saint-Georges pour son fameux bingo hebdomadaire. Courez la chance de gagner des prix tout en socialisant avec les gens du coin. Rendez-vous au centre chaque mardi à partir de 18h15. Bonne chance!

Si un événement en français est passé sous notre radar ou si vous souhaitez que votre activité figure dans l’agenda communautaire du Gaboteur, contactez-nous à [email protected].