À La Une, Environnement, Sciences, Tous

Emporté par les vagues, le vent et l’émotion

L’ouragan Fiona, de catégorie 4, qui a frappé les provinces atlantiques le 24 septembre 2022, est considéré comme l’une des tempêtes les plus fortes à avoir jamais frappé le Canada.

La tempête a apporté avec elle des vagues dévastatrices, obligeant de nombreux habitants à abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance. La région de Terre-Neuve-et-Labrador la plus touchée par les vagues de l’ouragan est le sud-ouest de l’île, notamment à Port-aux-Basques.

Si les résidents sont déjà habitués aux vents forts de la région, surnommés «wreckhouse winds», l’ouragan a laissé derrière lui de véritables scènes de désolation. 

Comment prêter son soutien

Le gouvernement du Canada et la Croix Rouge Canadienne ont mis en place un programme de jumelage des dons pour aider les Canadiens touchés par l’ouragan Fiona. Pour faire un don de 10$, veuillez visiter le site web www.croixrouge.ca, contacter l’organisme au 1 (800) 418-1111, ou envoyer «FIONA» par SMS au 20222.

Fiona en chiffres

  • 20 maisons endommagées ou détruites
  • 6 927 clients privés d’électricité à TNL.
  • 100 militaires des Forces armées canadiennes déployés à TNL
  • 177 km/h vitesse des plus fortes rafales de vent enregistrées par Wreckhouse Press
  • 4 milliards de dollars de dommages économiques estimés
  • 2 pertes de vies (une Terre-Neuvienne, une Prince-Édouardienne)
  • Environ 200 personnes déplacées
Au sommet d'une falaise, une maison vacille et est ensuite balayée par l'ouragan Fiona. Photo: Wreckhouse Press (courtoisie)

À lire aussi:

Vital signs prend le pouls du climat

Depuis 2014, la Community Foundation of Newfoundland and Labrador et la Harris Centre de l’Université Memorial (MUNL) publient un document de recherche détaillant la santé de la province, Vital Signs. Si les chercheurs impliqués dedans donnent normalement un aperçu général de la société ici, cette année le thème se penche sur le changement climatique.

Lire la suite »

Symptômes et diagnostics derrière les chiffres

Journaliste et collaboratrice du rapport, Ashley Fitzgerald explique que les données trouvées dans le rapport de Vital Signs ne sont qu’un point de départ. «Pour chaque petit bloc, il y a un puits profond de recherche», précise-t-elle. Le Gaboteur plonge dans cette mer des chiffres.

Lire la suite »
Un paysage arctique recouvert de neige.

Quand les glaces de l’Arctique influencent El Niño

Des recherches publiées dans Nature Communications révèlent un lien significatif entre la fonte rapide des glaces de l’Arctique et l’augmentation de la fréquence des événements El Niño, phénomènes climatiques majeurs caractérisés par des eaux anormalement chaudes dans le Pacifique. Cette fonte, accélérée par le réchauffement climatique, est désormais liée à des perturbations météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale, y compris des saisons agricoles affectées et un blanchissement corallien sans précédent. L’étude souligne l’urgence de comprendre et de mitiguer l’impact du changement climatique sur des systèmes interconnectés tels que l’Arctique et El Niño, pour prévenir les conséquences écologiques et économiques désastreuses.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment