À La Une, Environnement, Sciences, Tous

Emporté par les vagues, le vent et l’émotion

L’ouragan Fiona, de catégorie 4, qui a frappé les provinces atlantiques le 24 septembre 2022, est considéré comme l’une des tempêtes les plus fortes à avoir jamais frappé le Canada.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La tempête a apporté avec elle des vagues dévastatrices, obligeant de nombreux habitants à abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance. La région de Terre-Neuve-et-Labrador la plus touchée par les vagues de l’ouragan est le sud-ouest de l’île, notamment à Port-aux-Basques.

Si les résidents sont déjà habitués aux vents forts de la région, surnommés «wreckhouse winds», l’ouragan a laissé derrière lui de véritables scènes de désolation. 

Comment prêter son soutien

Le gouvernement du Canada et la Croix Rouge Canadienne ont mis en place un programme de jumelage des dons pour aider les Canadiens touchés par l’ouragan Fiona. Pour faire un don de 10$, veuillez visiter le site web www.croixrouge.ca, contacter l’organisme au 1 (800) 418-1111, ou envoyer «FIONA» par SMS au 20222.

Fiona en chiffres

  • 20 maisons endommagées ou détruites
  • 6 927 clients privés d’électricité à TNL.
  • 100 militaires des Forces armées canadiennes déployés à TNL
  • 177 km/h vitesse des plus fortes rafales de vent enregistrées par Wreckhouse Press
  • 4 milliards de dollars de dommages économiques estimés
  • 2 pertes de vies (une Terre-Neuvienne, une Prince-Édouardienne)
  • Environ 200 personnes déplacées
Au sommet d'une falaise, une maison vacille et est ensuite balayée par l'ouragan Fiona. Photo: Wreckhouse Press (courtoisie)

À lire aussi:

5 mythes sur l’autonomie alimentaire

La consommation locale a la cote, et d’aucuns se mettent même à rêver à l’autosuffisance alimentaire du Québec. Jusqu’à quel point est-ce possible? Le Détecteur de rumeurs passe en revue quelques mythes entourant ce concept.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment