À La Une, Politique, Société, Tous

Un nouveau roi au Canada

Le crépuscule de la monarchie britannique nous incite à réfléchir à son rôle pendant les sept décennies de règne de la reine Elizabeth II, tout en spéculant sur son avenir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Liz Fagan

Héritier du trône du Royaume-Uni et du Commonwealth – dont fait partie le Canada -, le Roi Charles III est entré en fonction le soir du 8 septembre 2022, le soir même où sa mère, la reine Elizabeth II, s’est éteinte chez elle en Écosse. Le roi succède ainsi à sa mère, qui aura dirigé 32 États souverains différents à l’apogée de son règne. Au moment de sa mort, elle était la monarque de 15 d’entre eux. La femme du roi, Camilla Parker-Bowles, porte dorénavant le titre de Reine Consort. 

La famille royale a souvent visité Terre-Neuve-et-Labrador, sa plus récente visite datant du mois de mai dernier, alors que le nouveau Roi et Reine Consort sont venus voir le vieux Rocher. 

Entre le changement du visage du monarque sur la monnaie canadienne, le changement des paroles de l’hymne royal de «Que Dieu protège la reine» («God Save the Queen») à «Que Dieu protège le roi» («God Save the King»), il y a beaucoup de changements à venir. De nombreux Canadiens n’ont connu qu’un seul monarque au cours de leur vie, alors qu’Elizabeth II ayant occupé le trône pendant 70 ans. 

À lire aussi:

Un nouveau roi au Canada

Le crépuscule de la monarchie britannique nous incite à réfléchir à son rôle pendant les sept décennies de règne de la reine Elizabeth II, tout en spéculant sur son avenir.

Lire la suite »

Le Québécois, la visite royale et le malaise

Le 17 mai dernier à St. John’s, le prince Charles ainsi que son épouse Camilla ont entamé leur tournée canadienne pour souligner le jubilé de platine d’Élisabeth II. Cet événement fut l’occasion pour la province de renouer avec une partie de son histoire qui est intimement liée à celle de la Grande-Bretagne. En tant que Québécois qui participait à un premier événement royal, j’étais particulièrement étonné de voir autant d’excitation et de contradictions encapsulées dans un moment aussi bref.

Lire la suite »

Les visites royales à TNL

Durant son règne de soixante-dix ans, la Reine Elizabeth II a fait plusieurs fois le trajet au-dessus de l’océan atlantique pour se rendre à Terre-Neuve-et-Labrador. Son mari Prince Philip, mort en avril 2021, ainsi que d’autres membres de la famille royale, ont également fait des voyages.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment