À La Une, Éducation, Société, Tous

Le droit à l’immersion française à Marystown

Le Ministère de l’éducation de Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de supprimer le programme d’immersion française pour les élèves de maternelle à l’École Sacred Heart Academy à Marystown en raison du faible taux d’inscription, selon une communication de l’école datant du 10 juin dernier.

Liz Fagan

Cette décision a créé un grand dérangement pour les parents d’enfants en immersion, pour les francophones de la région, ainsi que pour le chapitre provincial de l’organisme Canadian Parents for French (CPF-TNL), qui riposte en partageant une pétition dans la région.

«Cette décision représente une autre réduction de l’éducation en langue française dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador», peut-on lire en anglais dans la pétition qui est hébergée sur le site Web du CPF-TNL. «L’accès juste et équitable aux programmes bilingues ne devrait pas être réservé aux élèves vivant dans les grandes zones urbaines.»

Le programme d’immersion française est offert à l’école depuis près de 40 ans. Dans un message publié sur Facebook le 23 août, le conseil municipal de Marystown a exprimé son soutien au programme «pour les années à venir».

La pétition porte actuellement 530 signatures. L’organisme se rapproche donc de son objectif de 600. Pour en savoir plus ou pour ajouter votre signature, c’est par ici:  https://nl.cpf.ca/en/stop-the-cuts/.

À lire aussi:

Enseigner le français pendant une crise du logement: zoom sur l’ouest du Labrador

La crise du logement se fait sentir dans toute la province, et plus particulièrement à l’ouest du Labrador, où les mines de fer attirent un afflux de travailleurs venus de partout. Si se loger peut être mission impossible pour certains dans la région, l’apprentissage de la langue française risque aussi d’être en danger. Comment la crise sera-t-elle gérée en 2023?

Lire la suite »

Une rafale d’opinions autour du projet éolien

L’énergie verte devenant de plus en plus populaire, il semble assez évident que la construction des éoliennes soit une solution simple pour lutter contre le réchauffement climatique. La construction d’un parc éolien pourrait commencer en 2023 sur la péninsule de Port-au-Port mais la transition verte n’est pas si évidente pour ses résidents.

Lire la suite »
Une photo d'un groupe de presque vint personnes debout dans une salle de classe.

Bilan et perspectives des parents francos

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) a tenu son assemblée générale annuelle le 10 décembre dernier, accueillant une vingtaine de parents des quatre coins de la province dans ses locaux à St. John’s. Malgré une année riche en projets divers, les parents cherchent toujours à se faire entendre.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment