À La Une, Éducation, Société, Tous

Le droit à l’immersion française à Marystown

Le Ministère de l’éducation de Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de supprimer le programme d’immersion française pour les élèves de maternelle à l’École Sacred Heart Academy à Marystown en raison du faible taux d’inscription, selon une communication de l’école datant du 10 juin dernier.

Liz Fagan

Cette décision a créé un grand dérangement pour les parents d’enfants en immersion, pour les francophones de la région, ainsi que pour le chapitre provincial de l’organisme Canadian Parents for French (CPF-TNL), qui riposte en partageant une pétition dans la région.

«Cette décision représente une autre réduction de l’éducation en langue française dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador», peut-on lire en anglais dans la pétition qui est hébergée sur le site Web du CPF-TNL. «L’accès juste et équitable aux programmes bilingues ne devrait pas être réservé aux élèves vivant dans les grandes zones urbaines.»

Le programme d’immersion française est offert à l’école depuis près de 40 ans. Dans un message publié sur Facebook le 23 août, le conseil municipal de Marystown a exprimé son soutien au programme «pour les années à venir».

La pétition porte actuellement 530 signatures. L’organisme se rapproche donc de son objectif de 600. Pour en savoir plus ou pour ajouter votre signature, c’est par ici:  https://nl.cpf.ca/en/stop-the-cuts/.

À lire aussi:

Une salle de classe avec différents meubles, canapés, bureaux et chaises

Aménagement flexible: Adieu à l’ancien et bonjour au nouveau!

L’aménagement flexible est une nouvelle démarche pédagogique innovante qui est mise en œuvre dans certaines classes à travers la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce choix de sièges permet aux élèves de contrôler leur environnement avec de nombreuses options autres que le bureau et la chaise traditionnels.

Lire la suite »

Enseigner le français pendant une crise du logement: zoom sur l’ouest du Labrador

La crise du logement se fait sentir dans toute la province, et plus particulièrement à l’ouest du Labrador, où les mines de fer attirent un afflux de travailleurs venus de partout. Si se loger peut être mission impossible pour certains dans la région, l’apprentissage de la langue française risque aussi d’être en danger. Comment la crise sera-t-elle gérée en 2023?

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment