À La Une, Éducation, Société, Tous

Le droit à l’immersion française à Marystown

Le Ministère de l’éducation de Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de supprimer le programme d’immersion française pour les élèves de maternelle à l’École Sacred Heart Academy à Marystown en raison du faible taux d’inscription, selon une communication de l’école datant du 10 juin dernier.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Liz Fagan

Cette décision a créé un grand dérangement pour les parents d’enfants en immersion, pour les francophones de la région, ainsi que pour le chapitre provincial de l’organisme Canadian Parents for French (CPF-TNL), qui riposte en partageant une pétition dans la région.

«Cette décision représente une autre réduction de l’éducation en langue française dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador», peut-on lire en anglais dans la pétition qui est hébergée sur le site Web du CPF-TNL. «L’accès juste et équitable aux programmes bilingues ne devrait pas être réservé aux élèves vivant dans les grandes zones urbaines.»

Le programme d’immersion française est offert à l’école depuis près de 40 ans. Dans un message publié sur Facebook le 23 août, le conseil municipal de Marystown a exprimé son soutien au programme «pour les années à venir».

La pétition porte actuellement 530 signatures. L’organisme se rapproche donc de son objectif de 600. Pour en savoir plus ou pour ajouter votre signature, c’est par ici:  https://nl.cpf.ca/en/stop-the-cuts/.

À lire aussi:

Portrait du haut du corps d'une femme.

Nouvelle DG du CSFP

La nouvelle directrice du Conseil scolaire francophone provincial (CSFP), Selena Mell, est entrée en fonction le 3 octobre dernier. S’installant dans son nouveau rôle et dans sa nouvelle province de résidence, elle a pris un peu de temps pour rencontrer Le Gaboteur autour d’un café.

Lire la suite »

Encore des postes à pourvoir au CSFP

Un mois après le début de l’année scolaire, de nombreux postes sont encore à pourvoir dans les écoles francophones, ainsi qu’au siège du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP).

Lire la suite »

Petits changements dans les services pour les petits

L’année scolaire a commencé ce mois-ci, tout comme les programmes de prématernelle et les activités parascolaires proposés en français. La rentrée 2022 voit cependant quelques changements dans ces programmes dans la capitale; au niveau notamment de leur organisation et de leur emplacement.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment