Communautaire, Société, Tous

Les jeunes francos se réunissent

La Rencontre jeunesse provinciale est une activité de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL) qui permet aux jeunes francophones de la province de se réunir et de faire des activités ensemble – en français bien sûr! Pendant la semaine suivant Pâques, plus précisément les 19, 20 et 21 avril, les activités se sont déroulées de façon virtuelle, pour la plupart sur leur plateforme 3D, le Campus virtuel de l’Acadie. Témoignage d’une participante.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Maya Marmouche

L’œuvre d’art que Maya a créé lors de la Rencontre jeunesse provinciale. La jeune townie en septième année à l’École Rocher-du-Nord, n’est pas la seule de sa famille à participer aux activités communautaires francophones. «Ma sœur Nadia est la présidente de Franco-Jeunes et c’est pour cette raison que je veux devenir membre de Franco-Jeunes moi aussi», explique-t-elle par courriel. Photo: Courtoisie Maya Marmouche

La rencontre a débuté le mardi 19 avril avec un atelier de deux heures animé par l’organisme Citoyenneté jeunesse, «Comment exercer son influence». Cette activité nous a permis d’apprendre comment faire preuve de leadership. Nous avons analysé notre rôle en tant que citoyen dans notre communauté locale et à l’échelle nationale canadienne. Nous avons également appris les responsabilités et les devoirs reliés au pouvoir politique à tous les niveaux. Nous avons discuté des éléments importants de ce qui constitue un bon leadership et les facteurs encourageant une bonne communication dans nos relations avec les autres lorsqu’on veut réaliser des activités et des projets.

La deuxième activité de la rencontre était un atelier de peinture avec l’artiste locale Dominique Hurley. Nous avons reçu chacun une trousse de base constituée de tout le matériel nécessaire pour réaliser nos propres œuvres artistiques: de la peinture, des pinceaux et une toile. 

Lors de cette belle activité, nous avons créé des peintures basées sur un sentiment important de nos vies. Moi, j’ai peint une œuvre qui représente la joie avec de nombreuses couleurs chaudes et froides, et des formes telles que des cercles, des carrés et des spirales. Mme Hurley nous a suggéré d’utiliser des contenants de recyclage, et des ustensiles pour rendre notre œuvre plus originale. Avec son aide et son influence, j’ai pu peindre une œuvre dont je suis très fière. Cette activité m’a aidé à découvrir des techniques d’art, de réfléchir et de m’exprimer de façon créative. 

La clôture de l’événement a été marquée par une soirée super quiz. Réunis sur le campus virtuel acadien, nous avons été répartis en deux groupes qui se sont affrontés afin de répondre à des questions portant sur la géographie et la francophonie canadienne. J’ai bien aimé cette soirée, nous avons bien ri. Une belle activité pour terminer la Rencontre jeunesse édition 2022! 

J’étais bien contente de pouvoir participer à la Rencontre jeunesse provinciale pendant les vacances de Pâques. J’ai pu rencontrer d’autres jeunes Franco-terreneuviens comme moi. Cette rencontre nous a permis d’apprendre de nouvelles choses, d’explorer notre créativité et de vivre des moments de plaisir ensemble. J’ai bien hâte à l’année prochaine pour la rencontre jeunesse provinciale 2023!

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment