Communautaire, Société, Tous

Les mummers envahissent Bowring Park

Le mummering (ou janneying, selon la région) est une tradition de Noël où des voisins et des amis visitent plusieurs maisons au cours d’une soirée en se déguisant, en jouant de la musique et en dansant pendant que leurs hôtes essaient de deviner leur identité. Lorsqu’ils sont reconnus, ils enlèvent leur masque et les hôtes leur offrent à manger et à boire…

Vieille tradition d’origine anglaise et irlandaise, cette pratique a été interdite dans la province pendant environ un siècle après des épisodes de violence dans les années 1860. Aujourd’hui, les townies reconnaissent la tradition de manière plus publique lors du Festival et de la parade des Mummers.

Retour sur la parade en texte et en photos.

Texte – Liz Fagan et Cody Broderick
Photos – Alick Tsui
Une personne tient une tête de cheval en bois blanc avec des yeux rouges, le corps du cheval est du tissue noir et gris qui recouvre le mummer. L'arrière-plan est du gazon et des arbres verts.
Avec les mummers viennent les hobby horses! Comme les mummers, ces équines trouvent également leurs origines dans les traditions de Noël anglaises et irlandaises. La création de ces créatures consiste à mettre une tête de cheval en tissu avec une mâchoire mobile sur un bâton.
Un groupe de personnes déguisé en mummers marchent dans une rue pour une parade.
Les déguisements de mummer peuvent être simplistes ou élaborés, et sont normalement faits de vêtements et d’objets que l’on retrouve dans les maisons. Certains comportant même des illusions! L'un d'eux tient un instrument artisanal, une planche à laver.
Un groupe de personnes déguisé en mummers marchent dans une rue pour une parade. Il y a des arbres sans feuilles dans l'arrière-plan.
Si les mummers se déguisent et masquent leur voix, certains parlent quand même français. Parmi la foule, le musicien bilingue Adrian House s'est arrêté pour parler avec l'équipage du Gaboteur!
Un groupe de personnes déguisé en mummers marchent dans une rue pour une parade. Il y a des arbres sans feuilles dans l'arrière-plan.
Malgré la pluie, une foule de mummers ont participé à la parade. Ces costumes sont connus surtout pour leurs couleurs vives et leurs déguisements méli-mélo, de sorte que chaque création est unique.
Un groupe de personnes déguiser en mummers marchent dans une rue et tienne une bannière bleue avec les mots jaunes «Mummers festival».
Un mummer tenant la bannière devant la parade fait un clin d'œil à l'un des aliments les plus appréciés de la province avec une canette de Vienna Sausages sur la tête. On retrouve cet aliment tout au long des fêtes de Noël dans de nombreuses maisons ici, surtout avec des cornichons, du fromage et des oignons marinés: un petit amuse-gueule appelé des hors-d'œuvre terre-neuviens.
Une personne déguiser en mummer est assise sur une chaise. Elle porte un chapeau vert et blanc, des foulards sur le visage, des pantalons de pyjama manteau à carottes, des bottes de pluie grises et tient un accordéon.
La musique est un élément essentiel de la tradition du mummering. Traditionnellement, les mummers qui font du porte-à-porte jouent de la musique en échange de rafraîchissements. Après la parade, les participants se sont rendus à l'amphithéâtre de Bowring Park pour jouer de la musique et pour danser sur des gigues. Any mummers ‘lowed in?

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment