À La Une, Alimentation, Loisirs, Tous

L’action de grâce en mode bistro

L’action de grâce, le moment parfait pour apporter un peu de chaleur à cette saison automnale. Si, comme moi, vous salivez devant une belle volaille rôtie à souhait, cette recette saura certainement vous plaire. 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À table!

Dominic Ashby

Êtes-vous tannés de manger des restants de dinde 2 semaines suite à la cuisson éternelle de celle-ci? À l’aide de cette recette de style bistro, un monde de possibilités culinaires vous attend… rien de moins! Au rendez-vous: un roulade de volaille farcie avec une sauce aux canneberges! 

Je vous invite à éveiller le chef en vous, ce petit cordon bleu n’attendant qu’à être utilisé à bon escient. Le résultat surprendra certainement vos invités par sa technique souvent jugée trop compliquée. Laissez-moi donc vous prouver le contraire.


Des roulades de volaille farcies avec de la sauce aux canneberges version 2.0. Photo: Dominic Ashby

Ingrédients:

Cette recette est calculée pour 2 portions

Roulade

  • 2 poitrines de volaille (poulet ou dinde)
  • 200 g d’épinards frais
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes françaises
  • Une pincée de poivre de cayenne
  • 150 g de fromage de chèvre (de type buchette)
  • 125 g de pain (baguette, belge ou campagne)
  • 4 branches de thym

Sauce

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 500 ml d’eau
  • 150 g de canneberges séchées

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 350 degrés F. Utilisez un couteau tranchant pour couper votre poitrine de volaille en style papillon. (Déposez votre paume de main sur la poitrine et tranchez celle-ci dans le milieu sans la séparer). 
  2. Étalez la poitrine et déposez un papier film transparent sur celle-ci. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez la poitrine jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 2 cm. Assaisonnez de poivre de cayenne, sel et poivre, et réservez. 
  3. Cisaillez l’échalote et l’ail et coupez le pain en petits cubes. Ajoutez ces cubes dans une sauteuse avec un filet d’huile. Assaisonnez de sel et ajoutez les feuilles de thym. Lorsque le pain est bien grillé, retirez le mélange de votre poêlon. 
  4. Faites sauter les épinards dans le beurre, assaisonnez-les de sel et ajoutez le fromage de chèvre. Laissez le tout cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. 
  5. Hors feux, combinez votre mélange de pain et d’épinards. Ajoutez celui-ci au milieu de votre poitrine de volaille et roulez celle-ci en roulade et tissez le tout à l’aide d’un fil de boucher. 
  6. Grillez sur chaque côté votre roulade dans un poêlon chaud. Terminez la cuisson des roulades au four, entre 20 et 25 minutes. 
  7. Pour la sauce, ajoutez à une saucière les canneberges et le miel. Remuez le tout quelques minutes à feu moyen. 
  8. Déglacez le mélange avec du vinaigre balsamique et mouillez le tout à hauteur. Lorsque l’eau s’est évaporée à 50%, passez votre mix au pied mélangeur. 
  9. Et voilà! Pour accompagner cette belle recette, je vous invite à servir votre meilleure recette de purée de pomme de terre. Ajoutez-y de la courge (citrouille ou butternut) et une pincée de noix de muscade en poudre pour y mettre un peu de peps, de couleur et d’onctuosité.

À lire aussi:

Semez les graines, faites passer le mot!

Le Forum des producteurs d’aliments («Food Producers Forum» en anglais), organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’accroître la sécurité alimentaire de la province, s’interroge: «où est la nourriture?».

Lire la suite »

Il ne faut pas manger le germe de l’ail? Faux

Selon la croyance populaire, le germe de l’ail doit être retiré lorsque l’on cuisine, parce qu’il nuirait à la digestion. On lui attribue aussi un goût amer. Le Détecteur de rumeurs a voulu répondre à ces interrogations d’une lectrice, Raphaëlle.

Lire la suite »

5 mythes sur l’autonomie alimentaire

La consommation locale a la cote, et d’aucuns se mettent même à rêver à l’autosuffisance alimentaire du Québec. Jusqu’à quel point est-ce possible? Le Détecteur de rumeurs passe en revue quelques mythes entourant ce concept.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment