À La Une, Autochtone, Société, Tous

Journée de vérité et de réconciliation et le chemin qui reste à faire

Le 30 septembre, Journée de vérité et de réconciliation, reconnaît les conséquences tragiques des pensionnats, se remémore les enfants autochtones disparus et est une opportunité de rendre hommage à leurs histoires ainsi qu’à leurs familles.

Liz Fagan

Le pensionnat de Nain, au Labrador. Photo: Archives Them Days

Si cette journée est reconnue comme un jour de congé au niveau fédéral, il y a de nombreuses actions que l’on peut entreprendre tout au long de l’année pour se sensibiliser et se souvenir de la sombre histoire de la colonisation du Canada, dont les effets se font encore ressentir aujourd’hui. 

Le 8 octobre, l’oganisme autochtone First Light organise une veillée aux chandelles pour rendre hommage aux nombreuses femmes, filles et personnes de genres différents qui ont été assassinées ou portées disparues au fil des ans. Cet événement est ouvert à tous.

La Première nation Qalipu organise régulièrement de nouveaux événements, tels que des promenades communautaires, des cercles de tambour et de discussion, et des foires artisanales. Ces événements sont également ouverts au public et peuvent donner un bon aperçu de la culture et de l’histoire des Mi’kmaq de Terre-Neuve.

L’année dernière, Andrea Proctor a publié un livre sur l’histoire des pensionnats autochtones dans la province, A Long Journey: Residential Schools in Labrador and Newfoundland. Le livre, écrit en anglais, est disponible dans les bibliothèques publiques de la province. 

Pour un aperçu en français du livre et pour plus de détails, consultez l’édition du 7 février 2022 du Gaboteur, ici: https://www.gaboteur.ca/editions/edition-du-7-fevrier-2022/.


À lire aussi:

Préserver une tradition

Diriger des chiens de traîneau: c’est ce que fait la famille de Scott Hudson depuis des millénaires! Pour préserver cette tradition, l’homme Inuit-Metis et sa femme Lori sont propriétaires de Northern Lights Dog Sledding. Basée à Happy Valley-Goose Bay, l’entreprise offre des excursions de traîneau à chiens afin de découvrir le territoire du Labrador.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment