65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – aperçu – 10 février 2014

Dans cette édition, Le Gaboteur fait une incursion dans l’univers de Lisa Moore, l’une des plus célébrées et récompensées plumes de la littérature contemporaine canadienne. Son magistral February, inspiré par le naufrage de la plateforme de forage Ocean Ranger, le 14 février 1982, a été traduit en français, comme la majorité de ses ouvrages. En entrevue, elle aborde son expérience du passage de ses œuvres dans d’autre langues et de ses relations avec ses traducteurs. Le Gaboteur présente également, dans son édition du 10 février, un aperçu des autres auteurs anglophones qui ont vécu ou vivent à Terre-Neuve-et-Labrador à découvrir en français. Le Gaboteur est aussi à l’affût, comme c’est son habitude, de la vie qui bat dans toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador  où vivent des francophones et des maillages heureux avec la majorité linguistique de la province.

Le Gaboteur vol 30 no 8 (10 février 2014) Saint-Jean – Curling au féminin. Stefany Guzzwell est capitaine d’une des meilleures équipes féminines de curling de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa coéquipière et amie, Sarah Paul, enseignante en immersion française à Mount Pearl, partage avec elle son amour pour ce sport et le bilinguisme. Dans cette équipe, comme à Saint-Jean, les maillages et les mélanges de langues sont courants.

Port-au-Port –  Fermetures d’écoles et Carnaval d’hiver à Cap-Saint-Georges. La neige abondante a forcé la fermeture des écoles de la péninsule plus de 10 jours depuis décembre dernier.  Dame Nature préparait-elle le Carnaval d’hiver de Cap-Saint-Georges, qui aura lieu du 14 février au 22 février prochains ? À suivre.

 Labrador – Visite du ministre de l’Éducation à Happy Valley-Goose Bay. Le ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, Clyde Jackman, a fait une visite éclair à l’École Boréale, de Happy Valley-Goose Bay, le 22 janvier, le jour même de la démission de la première ministre conservatrice Kathy Dunderdale. (Page 4)

À lire aussi dans ce numéro :

Témoignage de deux monitrices de français qui participent au programme Odyssée à Terre-Neuve-et-Labrador.

La carie dentaire de la petite enfance est la principale cause d’hospitalisation chez les moins de cinq ans de la province : il en est questions dans la page « Santé ».

Dans sa page « À table ! », le Gaboteur présente une recette de fondue au fromage, un mets idéal pour la Saint-Valentin.

En photoreportage, le récit de la course collective des élèves de l’École des Grands-Vents, de Saint-Jean, entre la Capitale et Gander.

Et plus encore.

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.