Histoire, Loisirs, Tous

Marckalada et les géants du Big Land

Il est bien connu que les Vikings ont visité Terre-Neuve-et-Labrador bien avant que Christophe Colomb ne fasse son premier voyage en Amérique du Nord en 149. Mais que savaient les autres Européens du Nouveau Monde avant l’époque de l’explorateur italien? L’année dernière, un document datant de 1340 a dévoilé qu’il y avait certaines personnes qui avaient bel et bien entendu parler du Labrador; et ce, bien avant l’ère des «découvertes»!

Cody Broderick

Photos: Wikimedia Commons

Galvano Fiamma, historien et moine milanais né en 1283, n’a peut-être pas mis les pieds au Labrador, mais ses écrits récemment découverts décrivent ce qu’il pensait y trouver. Dans son livre, Cronica universalis, il parle de la terra que dicitur Marckalada – «la terre qui s’appelle Marckalada» – une région à l’ouest du Groenland. Marckalada est le nom latinisé pour Markland, la terre mentionnée par les Vikings dans la Saga des Groenlandais et la Saga d’Éric le rouge. Ceci est maintenant reconnu comme la première mention du continent américain dans la région méditerranéenne.

S’il a écrit sur le Labrador pour préserver ses connaissances, ce qu’il a écrit n’est pas totalement factuel. Au lieu des caribous, des lynx ou des mouches noires, l’historien raconte des histoires de géants qui auraient habité le Big Land:

«Plus à l’ouest, il y a un autre pays, appelé Marckalada, où vivent des géants; dans ce pays, il y a des bâtiments avec des dalles de pierre si énormes qu’aucun être humain ne pourrait construire, sauf d’énormes géants. Il y a aussi des arbres verts, des animaux et une grande quantité d’oiseaux. Cependant, aucun marin n’a jamais été en mesure de savoir avec certitude quoi que ce soit sur cette terre ou sur ses caractéristiques. De tous ces faits, il est clair qu’il existe des colonies au pôle arctique.» [traduction libre]

Paolo Chiesa, le chercheur de l’université de Milan, pense que ces histoires proviennent probablement des marins de Gênes. Sachant que les Vikings s’étaient aventurés autour de Terre-Neuve et du Labrador en 1021, il est tout à fait possible que les histoires qu’ils ont racontées sur Markland – ce qu’ils ont appelé le Labrador – aient fait leur chemin vers d’autres ports en Europe dans les siècles qui ont suivi.

Ces géants labradoriens mentionnés dans le document sont peut-être seulement des monstres de l’imagination, mais le récit reflète bien des histoires inuites. Curieusement, dans certaines légendes inuites du Labrador, le peuple de Dorset est décrit comme étant un peuple de géants! 

Peut-être qu’à l’avenir, les archéologues de l’environnement trouveront des preuves de l’existence de ces géants grâce aux bestioles fossilisées qu’ils déterrent. Pour ma part, j’aime penser que les bâtiments de pierre dont le moine milanais a parlé sont les montagnes Torngat qui surplombent le nord de la province.


Cet article fait partie de notre dossier:

Dans les tourbières du nord du Labrador

Les tourbières du nord du Labrador ne contiennent pas seulement de la mousse, de la boue et des insectes. Si vous creusez assez loin, vous trouverez des histoires du passé, racontées par les plus surprenants des conteurs. Dans ce dossier, l’archéologue environnemental en formation, Pier-Anne Milliard, explique comment les insectes qu’elle trouve dans les tourbières des îles Okak constituent des archives de l’histoire des Inuits de la région. Vous découvrirez également une chronologie générale de la région, ainsi qu’une curieuse découverte sur les géants qui ont peut-être parcouru le Big Land. (CB) Photo: Wikimedia Commons

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment