À La Une, COVID-19, Tous

Les bibliothèques de TNL sont bien immunisées

Malgré le changement du niveau d’alerte dans la province, les bibliothèques publiques gardent la main.

Jeunes journalistes: Angela Dawe

(Étudiante au Département des langues, littératures et cultures modernes de l’Université Memorial – dans le cadre du cours sur les médias)

La dernière fois que je suis entrée dans la bibliothèque à CBS, je ne m’attendais pas à y voir tellement de monde. Pourtant, il y avait beaucoup de personnes âgées qui cherchaient de l’aide pour imprimer leurs NLVaxPass. Ouvertes à tous, quel que soit l’âge, le sexe ou le milieu social, c’est clair que les bibliothèques restent importantes même en pleine pandémie.

La lecture des chiffres dans la bibliothèque

La bibliothèque de CBS fait circuler 70 000 livres par an et pour la bibliothèque A.C. Hunter c’est au moins 180 000 livres. Parmi les 100-500 programmes gratuis offerts à St. John’s et dans la grande région de la capitale: l’heure du conte pour les tout petits, des clubs de lecture et des événements saisonniers!

Même si de nombreux programmes sont suspendus pour le moment à cause de la pandémie, la bibliothèque à CBS voit au moins 50 à 60 nouvelles inscriptions chaque mois. En fait, c’est une petite augmentation par rapport à avant la pandémie. Ce hausse au niveau des inscriptions se vérifie également dans la capitale: «Même pendant la pandémie, les trousses du club de lecture demeurent extrêmement populaires auprès des utilisateurs des bibliothèques de toute la province,» précise John Griffin de la bibliothèque A.C. Hunter dans son infolettre Insights.

Si la bibliothèque était déjà bien utilisée par des jeunes familles et des personnes plus âgées avant la pandémie, plus de personnes de tous les âges l’utilisent maintenant. Pour sa part, Rebecca n’a pas peur que le nombre d’adhérents change à l’avenir: «la bibliothèque est le seul endroit où vous pouvez obtenir des choses gratuitement.» Ce n’est pas rien en ces temps incertains. 

Ceux qui viennent des autres provinces sont surpris d’apprendre que les services de la bibliothèque sont gratuits à Terre-Neuve puisqu’ils doivent payer une cotisation annuelle dans d’autres régions du Canada.

Des bibliothèques pour connecter le monde 

Terre-Neuve-et-Labrador compte 94 bibliothèques, un nombre beaucoup plus élevé que partout ailleurs au Canada. Grâce à ce nombre élevé, chaque personne dans la province vit en moyenne à 30 minutes en voiture d’une bibliothèque.

Si c’est le lieu préféré des lecteurs et lectrices avides, les bibliothèques offrent bien plus que des livres. On peut emprunter des DVD par exemple, ou surfer sur Internet. L’utilisation gratuite des ordinateurs est indispensable aux personnes qui n’y ont pas accès chez eux. On peut y chercher des emplois, des informations sur des sites gouvernementaux, faire des recherches ou même des devoirs pour l’école. 

Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à sortir en public mais qui veulent emprunter un livre, la bibliothèque offre un service gratuit grâce à Libby, une application qui permet l’emprunt en ligne. Les techniciens sont également prêts à répondre aux questions par téléphone ou par courriel, et à livrer des livres aux détenteurs de cartes.

À Terre-Neuve-et-Labrador, la bibliothèque est peut-être le service le plus à jour que nous ayons. Si vous ne l’avez pas encore, il est temps de prendre votre carte!

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment