65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu de l’édition du 31 août 2015

Le Gaboteur revient avec plaisir après une pause de parution estivale. En vedette, à la UNE et en page 3 de ce numéro, les dizaines de bénévoles qui ont sauvé la vie à près de 200 macareux – l’oiseau emblème de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous faisons aussi un retour sur plusieurs autres événements et activités de l’été qui vient de s’écouler, en mettant le cap sur plusieurs régions de la province.

31.19 (31 aout 2015) Grosse UNE

Jardinage – Les francophones de Saint-Jean ont désormais leur jardin potager au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents. La récolte est bonne, constate, en page 10, notre collaboratrice à la santé, Karine Bernard

Pow-wow – Du 31 juillet au 2 août, les Miawpukek de Terre-Neuve célébraient leur traditionnel pow-wow à Conne River, sur la côte sud de l’île. L’ensemble des nations amérindiennes et de toute la population étaient invités. Leslie Quennehen et Gaston Létourneau fils racontent les célébrations en page 9.

Gros Morne –  Tous les jours de l’été, Émilie L. Angers a vogué sur les flots de Western Brook Pond, dans le Parc national de Gros Morne, en tant que guide francophone. Elle nous parle de son expérience en page 7.

Jeux de l’Acadie – Les jeunes de la province ont brillé aux Jeux de l’Acadie, remportant quatre médailles et le trophée de l’amélioration. Mathieu Laviolette et Christine Boudreau, entraîneurs de l’équipe et accompagnateurs de la délégation provinciale, relatent les faits saillants de ces compétitions en page 13.

À lire également dans cette édition

CSFP – Nombreuses demandes d’accès à l’information par des parents et réaction du conseil d’administration du Conseil – Page 3

Retour sur les festivals de Saint-Jean et de la péninsule de Port-au-Port – Pages 4 et 5

« Le français fait partie de notre histoire », rappelle Anita Best en entrevue – Page 8

Deux femmes artistes unissent leur voix – Page 9

À Table – Trois femmes, trois coins de pays, trois desserts aux bleuets – Page 11

Visite des tranchées de la Première Guerre mondiale – page 12

Au Labrador, le traité entre Européens et Inuits se joue au théâtre – Page 13

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.