65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 14 septembre 2015

De la petite enfance à l’université, le français résonne de multiples façons à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans cette édition ayant pour thème la rentrée scolaire, Le Gaboteur fait, entre autres, un rappel des débuts du Conseil scolaire francophone provincial (CSFP); fait découvrir, avec leur collaboration, plusieurs professeurs francophones de l’Université Memorial et présente les témoignages de deux monitrices de français dans des écoles anglophones pendant l’année scolaire 2014-2015. Nous faisons aussi le point sur la contestation grandissante à l’égard de la direction générale et de la gouvernance du CSFP.

En manchette 

31_20(14septembre2015)_GrosseUneHumour –   L’humoriste québécois Mario Jean présentera son spectacle, Moi Mario, le 26 septembre à Saint-Jean. Il a accordé une entrevue à notre  collaboratrice Laura Landry. À lire en page 7

Éducation –   À l’Université Memorial, le champ d’expertise des professeurs francophones ne se limite pas à la littérature française. Certains d’entre eux se présentent en pages 8 et 9 de cette édition.

Chasse –   Au Labrador et dans plusieurs régions de l’île de Terre-Neuve, la chasse à l’orignal est ouverte. Mais attention : à Port-au-Port, pas question de tirer les orignaux albinos. Holly Simon, de Cap-Saint-Georges, fait le point sur ce phénomène en page 3.

Histoire –   Le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) est né de batailles de parents de plusieurs régions de la province. En page 5, retour sur cette victoire par notre collaborateur Michel Savard, qui a été un des membres du premier conseil d’administration du CSFP.

À lire aussi dans cette édition

Le grand saut à l’école – Page 2

Publireportage du CSFP – Page 4

Calendrier communautaire – Page 6

C’est reparti pour le nouvelles aventures du gaboteur en BD – Page 10

Le Pharmachien sur le gluten – Page 12

Que mettre dans la boite à lunch ? – Page 13

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.