65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – 8 février 2016 – aperçu

Le premier ministre libéral Dwight Ball lançait, le 12 janvier dernier, un des plus grands remue-méninges collectifs depuis l’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador dans la Confédération: la «Government Renewal Initiative ». Le Gaboteur relate les propositions formulées lors d’une consultation menée en présence de la ministre des Finances Cathy Bennett à Saint-Jean. Également dans notre page actualité : impacts pour les francophones de certaines suggestions scolaires.

En manchette 

32.08_GrosseUNEPort-au-Port – Plus de 80 citoyens de Port-au-Port ont exprimé leurs besoins et leurs désirs lors de trois réunions organisées par le RDÉE TNL sur la péninsule à la fin janvier. À lire en page 6.

Histoire – Au début du 20e siècle, Henri Menier, un riche chocolatier français. réalisait son rêve d’une société à ses yeux idéale sur l’île d’Anticosti, au Québec Beaucoup de résidents de Saint-Pierre et Miquelon furent de cette aventure. Pour les Terre-Neuviens, l’ère Menier s’est révélée très sombre. Textes et photos en pages 8 et 9.

Économie – Pierre Cléroux, économiste en chef de la Banque de développement du Canada, confirme que l’économie sera maussade à Terre-Neuve-et-Labrador en 2016. Mais le tourisme, les pêches et la transformation de poisson apportent des lueurs positives. Entrevue et explications en page 4.

Sport – Les élèves de deux écoles francophones se mesurent désormais aux jeunes anglophones.  Pour le moment, ils presque imbattables en basketball ! Reportage sur ces sportifs de Saint-Jean et de Cap-Saint-Georges en page 13.
 

À lire aussi dans cette édition :

 Des nouvelles des mines du Labrador – Page 4

L’entrevue de la nouvelle directrice de Canadian Parents for French – Page 5

Le programme du carnaval de Cap-Saint-Georges – Page 6

Les webséries du moment – Page 7

Notre sélection de bandes dessinées des « Aventures du Gaboteur » – Page 16

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.