Histoire, Loisirs, Tous

Découvrir les noms de Terre-Neuve-et-Labrador

De St. John’s à Nain, les noms de lieux de Terre-Neuve et du Labrador ont leurs origines dans des langues d’un peu partout dans le monde et renvoient aussi à des définitions parfois surprenantes. Le Gaboteur vous présente une carte en français de la province disponible pour la première fois en ligne, et un nouveau livre qui explore les histoires des noms de lieux de TNL.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rose Avoine-Dalton

Presque 40 ans après sa publication, la «Carte de Terre-Neuve et du Labrador», contenant le nom des lieux d’origine française dans la province est maintenant disponible en ligne. Publiée en 1984 avec pour but d’informer les élèves quant à l’influence du français sur l’histoire de la province, la carte est accompagnée d’un guide explicatif des noms, qui en février dernier, a été traduit de l’anglais. 

Sur la «Carte de Terre-Neuve et du Labrador», vous trouverez des noms qui sonnent étrangement semblables à des noms de villes que vous connaissez déjà, mais ce ne sont pas des erreurs! Plusieurs lieux ont en fait changé de noms à travers le temps, par exemple Trépassés (aujourd’hui Trepassey), Carbonière (Carbonear), Toulinquel (Twillingate) ou encore Baie St-Louis (St Lewis) ont tous des racines francophones. 

Pour quelle raison est-ce que ces noms ont changé? C’est une des choses, en plus de nombreuses histoires cachées et des origines étranges de certains noms, qu’explique le nouveau livre de Dale Jarvis. Dans Place Names of Newfoundland and Labrador («Noms de lieux de Terre-Neuve-et-Labrador») l’auteur et folkloriste jette un «regard amusant et parfois cheeky (frondeur) sur les villes que nous aimons et sur les raisons pour lesquelles nous les appelons comme nous les appelons.» [traduction libre]


À lire aussi:

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment