À la Une

Aperçu de l’édition du 22 mars 2021

À LA UNE

Le français d’ici, bien vivant

La modernisation de la Loi sur les langues officielles actuellement en cours vise notamment à contrer le déclin du français, langue toujours minoritaire au Canada. Dans ce dossier, Le Gaboteur explore la situation du français dans la péninsule de Port-au-Port, à Saint-Pierre-et-Miquelon et se penche également sur le cas de la langue mi’kmaq. À découvrir en pages 7, 8 et 9 de cette édition!

EN MANCHETTE

La démocratie s’invite dans le plan de relance économique

Manque de diversité, de transparence et de vision: insatisfaits de la composition et de la direction que semble prendre l’équipe de relance économique mandatée en octobre dernier par le premier ministre Andrew Furey, des gens de tous horizons s’unissent pour proposer au gouvernement des solutions alternatives en accord avec leurs valeurs. La professeure en science politique Angela Carter, l’une des deux co-facilitatrices du mouvement People’s Recovery NL, s’entretient – en français – avec Le Gaboteur sur cette nouvelle initiative. À suivre en page 3!

Des (mauvaises) nouvelles de Muskrat Falls

À l’automne 2020, de fortes vagues mettent à mal des installations de Nalcor à l’Anse-au-Diable, sur la côte sud du Labrador.  Mais Dame nature n’a pas dit son dernier mot. À la mi-janvier, plusieurs pylônes de la ligne de transmission reliant Muskrat Falls à Forteau, également au sud du Labrador, sont endommagés. Pour déglacer les fils, Nalcor a appelé Hydro-Québec en renfort. À découvrir en page 6!

La fièvre des jeux de société

Une partie de jeux de société, ça vous dit? Le confinement a ravivé la flamme des habitants de la province pour cette activité. Trois artisans locaux, Karen Thorp, Tanya King et Graham Blair, ont profité de ce mouvement pour fabriquer des jeux populaires… mais au style authentique. Un phénomène où tout le monde y gagne quelque chose! Rendez-vous à la page 11 pour en savoir plus!

À LIRE AUSSI DANS CE NUMÉRO

Un an après le rapport LeBlanc, où en est le projet? – page 2

Brèves – page 3

Le temps et ses désordres – page 4

Le doux bruissement de papier – page 4

La pandémie change la donne: un voyage au bout de l’enfer – page 5

Soirée ciné avec Le Gaboteur – page 12

Réflexions de jeunes sur les fausses informations – page 13

Agenda communautaire – page 13

Défi RPM 2021: la sélection musicale du Gaboteur – page 14

Petit Gaboteur – page 15

Consultez l'édition numérique du 22 mars 2021

Laisser un commentaire