ABC 2022

Z-Améliorer la vie en région éloignée, une tour cellulaire à la fois

En mai 2018, le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador lance un appel de propositions pour une initiative pilote de services cellulaires. Presque trois ans plus tard, les communautés de la Grand’Terre et de Trois-Cailloux de la péninsule de Port-au-Port reçoivent enfin un signal sur leurs téléphones mobiles grâce à la construction d’une tour cellulaire.

Magazine d’été 2022 – Z-Zone morte

En mai 2018, le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador lance un appel de propositions pour une initiative pilote de services cellulaires. Presque trois ans plus tard, les communautés de la Grand’Terre et de Trois-Cailloux de la péninsule de Port-au-Port reçoivent enfin un signal sur leurs téléphones mobiles grâce à la construction d’une tour cellulaire.

Louise Brun-Newhook

La péninsule de Port-au-Port, qui abrite une population de francophones résilients, s’est enfin débarrassée de sa réputation de «zone morte communicationnelle.» En effet, jusqu’à il y a peu, une bonne partie des communautés de la région n’avait pas accès à un service cellulaire. 

Grâce au projet «C’est not’ tour!» du Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL), les résidents se sont rassemblés pour amasser plus de 69 000 $ (soit 15% du coût total) pour la construction de leur tour. Depuis décembre dernier, ils peuvent enfin récolter le fruit bien mérité de leur labeur.

Problèmes…

Le manque de service cellulaire était surtout un gros problème de sécurité. Selon Dwight Cornect, un enseignant francophone à Port-au-Port, ces dangers ne pouvaient tout simplement plus être ignorés.

«Au niveau de la sécurité, la tour est une grande amélioration,» dit-il. «Cette qualité de service est un gros avantage.»

Effectivement, elle permet de contacter les secours en cas de problème. Et les résidents des ces petites communautés sont bien familiers avec les dangers de leur environnement. Exemple: la fameuse 460, une route périlleuse qui traverse la péninsule.

«La route montagneuse qui relie Cap-Saint-Georges à la Grand’Terre est comme un microclimat. Le temps en haut [à la Grand’Terre] n’est pas le temps ici. On peut monter la côte et être accueilli par des blizzards, des rafales ou des bourrasques,» raconte Dwight Cornect.

Sans parler des centaines de pêcheurs qui partent affronter les vagues menaçantes de l’océan Atlantique tous les jours, ou des randonneurs qui peuvent se perdre dans les forêts boréales de Terre-Neuve.

Dwight Cornect, comme beaucoup d’habitants à Port-au-Port, ne possédait même pas de téléphone mobile jusqu’à tout récemment, n’en voyant pas l’utilité dans une région sans service.

«Pourquoi avoir un téléphone cellulaire quand je voyage à Stephenville une fois par mois?» demande-t-il. «Il y a tellement de fois où je me trouvais dans une situation à Stephenville où je devais soit chercher une cabine téléphonique qui n’existe plus, soit demander à des personnes pour emprunter leur téléphone. Ils me regardaient toujours avec de grands yeux ronds!»

… et résolutions!

Pour les habitants de la péninsule de Port-au-Port, le nouveau service cellulaire a ainsi bel et bien changé leur vie. Après quelques confusions initiales en décembre dernier avec le dysfonctionnement de téléphones prépayés et des cartes SIM de certains serveurs, la tour marche maintenant à merveille.

Il n’y a plus la crainte d’être hors de la couverture du Wi-Fi et de s’aventurer dans ce qui était appelée «une zone morte». Plus besoin de téléphoner du bureau pour rappeler à ses proches d’appeler la police si on n’est pas rentré chez soi dans une heure. Ce réconfort nouvellement acquis vaut les années d’attente, de réclamations au gouvernement et de collectes de fonds.

Mais pour Dwight Cornect, le domaine qui va le plus bénéficier de ce service n’a pas encore été exploré, et ce, à cause de la pandémie de la COVID-19.

«Normalement l’industrie touristique est plus importante. Cette année on a eu des visiteurs, mais juste des visiteurs de la province qui faisaient des staycations. Ça a aidé [l’industrie touristique], mais on verra comment cela va affecter les plus grosses entreprises lorsque la province deviendra plus ouverte.»

En ce qui concerne l’apprentissage virtuel, l’enseignant constate que la tour n’a pas eu un grand impact -principalement à cause du Wi-Fi utilisé pour l’instruction et non le service cellulaire- mais qu’elle peut sans doute affecter la façon dont les élèves font leur travail scolaire. Sa construction peut convaincre certains jeunes de se procurer des téléphones portables – une phrase des plus inusitées aux oreilles d’habitants d’une région urbaine où la plupart des adolescents sont collés à leurs écrans! 

À Port-au-Port, les professeurs encouragent l’utilisation des téléphones cellulaires car ils peuvent servir d’outil d’apprentissage. Quand l’instruction est en personne, certains élèves peuvent avoir jusqu’à une heure d’autobus avant d’atteindre leur école. Le service cellulaire pourrait alors leur permettre de commencer leurs devoirs ou de s’occuper dans le bus au lieu de se tourner les pouces et de regarder le paysage!

Les habitants de la Grand’Terre et de Trois-Cailloux peuvent ainsi recommencer à vivre sans inquiétude.

«Les gens qui attendent des appels chaque jour [de leurs proches partis au travail] n’ont plus besoin de rester à la maison à côté de leurs téléphones. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec leurs téléphones cellulaires dans leur poche!» se réjouit Dwight Cornect.


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