À l'écran et sur scène, Arts et culture, Tous

Un après-midi avec Justine

C’est à 30 minutes de St. John’s, dans la pittoresque communauté de Pouch Cove que l’équipe de la websérie Justine m’a donné rendez-vous le 11 février dernier à l’occasion de son premier jour de tournage avec vue sur l’océan. Le soleil est au rendez-vous et semble contribuer à l’ambiance bon enfant et détendue qui règne parmi la dizaine de personnes qui s’affairent sur le plateau. Le plaisir y est palpable et bilingue, alors que le français et l’anglais se mélangent au fil des conversations.

Texte et photos: Coline Tisserand

Accueillie chaleureusement par la scénariste Nathalie Javault, me voici plongée directement dans l’action: l’équipe termine de tourner sa toute première scène de la journée, où Justine, enfermée à l’extérieur de sa voiture, part chercher de l’aide aux alentours. Un Terre-Neuvien arrive alors sur son quatre roues pour lui donner un coup de main, marteau et perceuse en main. Le personnage est interprété par le forager Shawn Dawson, vedette terre-neuvienne locale.

«Je pense que c’est important de commencer un tournage dans un endroit qu’on connaît bien, dans lequel on se sent à l’aise parce qu’on a ses repères», me lance Xavier Georges entre deux claps d’«actions». Et pour cause: le réalisateur et producteur de la série habite à Pouch Cove depuis presque une dizaine d’années. Sa fille, venue prêter main-forte sur le plateau, me montre du doigt leur maison, située à seulement quelques pas de là, et qui sert de «QG» à l’équipe pour la journée.

Je profite de la pause déjeuner au coin d’un poêle à bois pour discuter avec Lara Odemard, l’actrice qui interprète le rôle principal de la websérie, Justine, qui raconte les mésaventures d’une Française tout juste arrivée dans la province. En ce premier jour de tournage, celle qui a la double nationalité française et canadienne arbore un visage détendu sous son béret rouge porté pour le rôle. Si la Franco-Québécoise a vécu une partie de sa vie en France, elle a choisi de déménager à Montréal il y a sept mois, histoire de briser la routine et de se lancer dans de nouveaux projets.

Cette toute première fois devant la caméra comme actrice principale ne semble pas trop la stresser. En effet, celle qui se décrit comme une personne passionnée, déterminée et ouverte, n’hésite pas à foncer quand il s’agit de relever de nouveaux défis qui l’attirent. Curieuse et touche-à-tout, elle a été professeur d’éducation physique avant de s’envoler pour le Québec et se consacrer au yoga. Ainsi, après une ou deux trois prises pendant la matinée, la jeune femme semble à l’aise et dit s’amuser dans la peau de Justine.

Cette pause au chaud terminée, l’équipe s’y remet à l’extérieur avec le sourire. Lara, alias Justine, emmitouflée sous son bonnet et son écharpe, ouvre la porte pour sortir de chez elle, mais voilà qu’elle se prend une rafale de vent et de neige en plein visage, et décide de se précipiter à nouveau à l’intérieur.

Sur le papier, la scène semble assez simple à tourner. Mais c’est sans compter sur les caprices de la météo terre-neuvienne. Malgré les espoirs de Nathalie et de Xavier, la tempête de neige tant attendue n’a pas eu lieu avant le début du tournage. Aucune trace de neige, ni à Pouch Cove ni à St. John’s! Place donc aux effets spéciaux «maisons». La scénariste actionne une souffleuse à feuilles, pendant que le réalisateur lance de la fausse neige en mousse sur une Justine qui ouvre la porte, décontenancée par toute cette neige. Moteur, action, coupez: c’est dans la boîte!


Photo: Julie Raymond

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment