Loisirs, Sports, Tous

Permis de pêche pour les non-résidents, un véritable défi 

Bien que la pêche soit assez populaire cette année à Terre-Neuve-et-Labrador, il est difficile de procurer un permis pour les non-résidents en raison de leur offre assez basse et des prix élevés. 

Oleksii Pivtorak

Corey Tremblett est le propriétaire du magasin de chasse Sports Unlimited à Grand Falls-Windsor. Depuis le début de la saison, il a déjà vendu entre 200-300 permis pour la pêche au saumon du type résident et 30 permis pour les non-résidents. Également, 20 pour la pêche à la truite (les non-résidents nécessitent un permis). Comparé à l’année précédente, Corey remarque une nette différence. 

«L’année passée, je n’ai vendu que 10 permis de saumon pour les non-résidents», a-t-il affirmé.

Exemple de permis de pêche pour la truite de type non-résident. Photo: Oleksii Pivtorak

Le Sports Unlimited est un de seul endroit à Grand Falls-Windsor où il est possible de procurer le permis de pêche pour les non-résidents. À son avis, la raison est simple: le coût élevé du permis de saumon fait en sorte que les entrepreneurs ne veulent pas prendre le risque. Le prix du permis pour le non-résident est de 80$. Les entrepreneurs peuvent seulement acheter les paquets au prix de 400$. Si les permis ne sont pas vendus avant la date d’échéance, c’est une perte pour l’entreprise.

Suite à la demande d’accès à l’information du Gaboteur, l’année passée, 2711 permis de type non-résident pour la truite ont été vendus dans la province ainsi que 329 de type familial et 2310 de type individuel pour le saumon. 

Point de vue de guide 

Bryan Macdonald est guide de pêche au saumon sur la rivière Exploits depuis 40 ans. Depuis le début de saison, ses clients ont déjà pêché 118 saumons. 80% de sa clientèle sont des locaux et il se félicite que les locaux l’embauchent pour augmenter leur chance à attraper du saumon. Une journée guidée par Bryan est de 300$ pour les résidents et non-résidents. Selon lui, il y a peu de demandes de pêcheurs non résidentiels à cause du quota. 

«Il y a peu de voyageurs, car la limite de deux saumons par personne c’est rien», explique Bryan.

Les nuances de permis 

Le permis de pêche au saumon pour les résidents de type individuel et famille est de 23$. Le permis permet de garder deux saumons par saison.

Le permis de pêche au saumon pour les non-résidents coûte 80$. Néanmoins, pour pouvoir pêcher, la personne est obligée d’être accompagnée d’un proche de première ligne qui réside à Terre-Neuve-et-Labrador (père, mère, sœur, frère) ou embaucher un guide de pêche.  

Bryan Macdonald, le 16 juillet 2023, après une pêche réussie. Photo: Oleksii Pivtorak

Le permis de pêche au saumon pour les personnes âgées coûte 14,95$. 

Les résidents ont besoin seulement d’une pièce d’identité pour la pêche à la truite. La limite par jour est de 12 poissons. 

Les non-résidents doivent procurer un permis au prix de 12$. Également, les non-résidents peuvent seulement pêcher à une distance maximale de 800 mètres de l’autoroute. Pour pouvoir pêcher plus loin, ils doivent être accompagnés soit d’un proche résidant dans la province ou d’un guide. 

Tous les permis sont vendus avec des frais de commerces de 3$.

Restriction pour les non-résidents assez spécifiques 

Selon Corey, les restrictions pour les non-résidents sont nuancées par une question de sécurité. 

«Je viens juste de vendre un permis pour un gars de Californie, il ne connaît pas les territoires autour. Même les locaux se perdent chaque année», a déclaré Corey. 

Les permis pour les non-résidents apportent de l’argent assez important pour le gouvernement, pour l’industrie de la pêche et pour l’industrie touristique. 2639 permis de saumon de type non-résident correspondent à 211 120$. 

Vigilance accrue 

Depuis le début de cette année, six personnes à Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà reçu des infractions en lien avec la pêche au saumon et la truite. Les infractions pour la truite varient entre 500$ et 750$ cette année avec la possibilité de confiscation de bien nécessaire à la pêche et l’interdiction d’approcher les eaux. Les infractions pour le saumon varient entre 500$ et 3000$ également avec une confiscation des biens nécessaires à la pêche et une interdiction d’approcher les eaux pendant trois ans. Dépendant de la gravité, les infractions peuvent varier. 

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment