Loisirs, Sports, Tous

La saison de saumon est en cours!

La population de saumon de Terre-Neuve-et-Labrador continue à s’améliorer selon le dernier recensement de Pêche et Océans Canada de cette année. Une nette amélioration depuis 30 ans, mais la santé de population varie de rivière à rivière.

Oleksii Pivtorak

Cette année, les saumons sont arrivés plus tardivement dans les rivières. Le début de saison a été rempli de craintes. À la fin du mois de juin, seulement 5569 saumons ont été recensés dans le passage de Bishop’s Falls sur la rivière des Exploits contrairement à 9195 en 2022 au même moment. Cette année, la situation s’est stabilisée et le décompte de cette année s’approche graduellement de celui de l’année dernière. 

La rivière des Exploits a une des plus importantes populations de saumon atlantique en Amérique du Nord. 

À la découverte du saumon atlantique 

Le Centre d’interprétation Salmonid (Salmonid Interpretation Centre) à Grand Falls-Windsor est un organisme à but non lucratif créé en 1967. Son objectif est la restauration de milieu d’habitat de saumon et l’éducation populaire de l’espèce. Pendant des années, le centre a nettoyé la rivière impactée par le passé de la drave. Également, un passage de saumon a été construit à côté du barrage, ce qui permet aux saumons d’occuper la rivière en amont du barrage. Auparavant, les saumons ne pouvaient pas traverser la chute et seulement 10% de la rivière des Exploits a été l’habitat de saumons. 

Un saumon atlantique sous l'eau
Le saumon atlantique (Salmo salar) observé au Centre d'interprétation Salmonid à Grand Falls-Windsor le 1er juillet 2023. Photo: Oleksii Pivtorak
L'interprète du centre Salmonid assise au bureau
Joanne Downey devant le comptoir du Centre d'interprétation Salmonid à Grand Falls-Windsor, le 1er juillet 2023. Photo: Oleksii Pivtorak

Joanne Downey, interprète du centre, exprime ses craintes par rapport à la baisse du saumon dans le dernier décompte à Bishop’s Falls. Le dénombrement actuel de cette année est de 5569 comparé à 9195 de l’année dernière. À son avis, le réchauffement climatique et une plus grande présence des icebergs de cette année ont impacté le retour de l’espèce. 

Également, elle s’inquiète pour la population de l’espèce puisqu’elle n’est pas sûre si le nombre de permis issus est ajusté à la population. 

«Parce que tous les locaux savaient (l’année dernière) que la rivière était pleine de saumon, ils ont tous pris un permis», affirme madame Downey. 

Un total de 27 055 permis de pêche au saumon a été délivré l’année passée à Terre-Neuve-et-Labrador. L’information a été obtenue auprès du ministère de Pêche, Forêt et Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador suite à la demande du Gaboteur

Sport et éducation

L’absence d’éducation à la pêche au saumon reste un enjeu important, affirme l’interprète du centre, puisqu’il suffit d’avoir une preuve de résidence pour avoir le permis, mais ce ne sont pas tous les résidents qui savent pêcher. En particulier, elle dénonce la pratique du catch and release («attraper et relâcher»). 

«Je ne crois pas au catch and release, car c’est un stress inutile pour le poisson», a déclaré madame Downey. 

La pêche au saumon lui a été apprise par son frère. Il soutient l’idée de Joanne que l’éducation populaire à la pêche au saumon est une bonne idée puisqu’il observe chaque année un grand nombre de gens qui ont des difficultés, en particulier les jeunes. 

«Les gens ont de la misère, car ils ne maîtrisent pas la pêche au saumon», a affirmé Curt. 

Également, Curt est en faveur de catch and release. Néanmoins, il souligne que le seul moyen de préserver le poisson en vie est d’avoir un combat qui dure 2 à 3 minutes maximum. 

«Plus long dure le combat, moins de chance pour le poisson. 15 minutes de combat brûlent le saumon à la mort.», a déclaré Curt. 

Curt Rose est un pêcheur de saumon expérimenté depuis plus de 40 ans. Il est venu à Grand Falls-Windsor du Sud de l’île. Il a déjà attrapé un saumon depuis le début de saison et il continuera la pêche, même après avoir atteint son quota. Pour Curt, le catch and release est un sport. L’année passée, il a eu 75 goals (nombre de saumon attrapé et relâché). Cette année, il est déjà à 30.  

Un pêcheur
Curt Rose sur les rives de la rivière des Exploits à Grand Falls-Windsor, le 1er juillet 2023. Photo: Oleksii Pivtorak

La réglementation 

La saison de pêche a commencé le 1er juin et continuera jusqu’au 7 septembre à Terre-Neuve et 15 septembre au Labrador. Du 8 septembre au 7 octobre, le catch and release serait autorisé dans certaines zones.  

Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont autorisés à pêcher 2 saumons par saison. Le permis est au prix de 23$. Les non-résidents de la province peuvent procurer un permis pour 80$. Par contre, ils doivent être obligatoirement accompagnés d’un guide ou membre de famille. 

Avec une longueur de 246 km, la rivière des Exploits est la plus longue rivière de l’île et offre un des meilleurs sites de pêche au saumon de l’Atlantique de la province. Selon les locaux, c’est un des meilleurs en Amérique du Nord.

L’année dernière, Pêche et Océans Canada a recensé 30 196 saumons dans la rivière à Bishop’s Falls mais plusieurs questions restent non répondues: combien de saumons sont attrapés par année? Combien de saumons meurent de catch and release?

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment