Arts et culture, Musique

Les Chiclettes s’en viennent!

Les Chiclettes, le trio vocal franco-ontarien composé de Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim, débarquent à St. John’s le 29 novembre prochain avec leur spectacle Sérieux?Bravo! dans le cadre de la tournée Coup de cœur francophone des provinces atlantiques.  Au menu, des chansons comiques et engagées qui se mêlent à des sketchs mordants, inspirés de leurs expériences en tant que femmes. Préparez-vous à pleurer…de rire!

Coline Tisserand

Coline Tisserand – Bonjour à vous depuis St. John’s! Est-ce que c’est la première fois que vous allez mettre le pied dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador?

Julie Kim: Moi oui, c’est la première fois!

Geneviève Cholette: Oui moi aussi, mais pas pour Nathalie.

Nathalie Nadon : Pour moi, cela va être ma huitième ou neuvième fois je crois. J’ai donné des cours de comédie musicale et de théâtre dans une école de comédie musicale dans le passé. Et j’ai fait des ateliers pour la communauté francophone. Je me suis promenée pas mal en fait! Le plus près de Terre-Neuve où on est allée ensemble toutes les trois, c’est à Saint-Pierre et Miquelon. C’est tout près, mais pas le même pays.

les chiclettes en photo
Photo: Jen Squires

CT – Qu’est-ce que cela représente pour vous de venir jouer dans la province avec le pourcentage de francophones le plus faible au pays?

G.C: C’est encore plus important parce que cela veut dire qu’il y a peut-être moins d’artistes [francophones] qui viennent les visiter, donc on est encore plus contentes d’aller voir cette communauté, qui, je suis sûre, ne manque pas d’énergie et de personnalité!

N.N: C’est toujours surprenant, les gens se disent « Ah oui, il y a des francophones ici? ». Moi je dis tout le temps : « Il y en a partout des francophones! ». Ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité de recevoir des artistes [francophones], même nous en situation minoritaire en Ontario, bien que ce n’est pas du tout la même que à Terre-Neuve. J’essaie toujours de voir quelles sont mes opportunités de rayonnement de la langue française : j’essaie d’aller voir des spectacles, des films en français…parce que je me dis que ce sont des opportunités qui nous sont offertes. […] Quelles sont les opportunités du rayonnement de la langue françaises ici? Et bien nous autres on est une belle opportunité pour les gens de St. John’s! [rire]

CT – D’où vient votre nom Les Chiclettes? Un lien avec cette expression utilisée en Suisse pour parler de la gomme à mâcher? 

N.N: Cela n’a rien à voir avec la gomme, bien que nous, on dit toujours qu’on est tout aussi colorées que de la gomme, mais notre goût dure plus longtemps! [rire] On était en répétition et on essayait toutes sortes de noms, et à un moment on a dit « chick », comme trois « chicks » puis j’ai dit « chic….lette »? 

J.K: On cherchait un nom qui finissait pas « ette»….On essayait, « Les Rosettes »? « Les Blettes »?

N.N:  Et c’est aussi, puisqu’on est dans un milieu anglophone, on se disait que si on a des anglophones qui s’adressent à nous ou qui travaillent avec nous et bien « chiclette » en anglais, cela ne perd pas sa saveur! C’est donc comme cela que ça a commencé, aucun lien avec la gomme donc. […]

G.C: On a plein de thème pas mal plus profonds et universels dans notre spectacle, mais l’histoire du nom revient toujours…comme une histoire légendaire! 

C.T – Justement en parlant de thème, à quoi peut-on s’attendre avec votre spectacle Sérieux? Bravo!?

G.C: À rire! Beaucoup d’humour. On est plutôt des humoristes sur scène, et on chante beaucoup, on danse, etc. Les thèmes qu’on aborde ce sont des thèmes universels, des thèmes où on veut toujours mettre la femme de l’avant. On aborde les thèmes de l’âgisme, les aspects qui ont évolué à travers le temps au niveau de l’égalité homme-femme et les choses qui ont moins évolué…mais toujours avec humour! On rit beaucoup de nous-même comme vous allez le voir. Je ne veux pas trop donner tous les punchs, mais on parle de thèmes qui sont d’actualité à travers une lentille vintage.

N.N: […] On veut monter que l’idée est de s’écouter, on a beaucoup de thèmes où on écoute notre voix intérieure et on essaie de faire abstraction de ce qu’il y a autour de nous pour aller chercher notre vérité à nous, à chacun d’entre nous.  Chaque vérité est différente! On essaie donc d’inspirer les gens à se dire: « écoute ta petite voix et si tu te fies à elle en principe, tu devrais être capable d’avoir une prise de pouvoir sur toi-même et de faire avancer les choses!

C.T- J’ai lu aussi qu’il vous arrive de briser le quatrième mur avec le public?

J.K : Oui, parce que moi je rêve d’être animatrice de jeu questionnaire dans la vie! C’est mon gros rêve à part d’être une membre des Chiclettes.  [rire]

N.N: L’idée avec le 4ème mur, c’est que pendant nos deux premières productions pendant 10 ans, on était beaucoup comme une pièce de théâtre, donc on se parlait entre nous. Mais quand on a voulu faire une mise à jour des Chiclettes, quand on eu 10 ans en 2020, on s’est dit qu’on voudrait être plus dans le type stand up et sketch pour pouvoir parler au public et l’amener à participer avec nous. Mais aussi, pour pouvoir faire des commentaires sur l’actualité, il fallait sortir de l’espèce de pièce de théâtre et aller plus vers un style stand-up. […]

C.T- Vous avez fêté les 10 ans des Chiclettes en 2020, comment on arrive encore à se supporter après toutes ces années?

J.K : On a des chambres séparées maintenant dans les hôtels… D’habitude on ne se parle même pas! [blague]

N.N: Cela fait 13 ans qu’on est ensemble, mais à part en tournée, on ne vit pas 24h sur 24 ensembles. Dans la vie de tous les jours, on est les trois des artistes et on a différents projets, avec des années où il y a un gros morceau de la tarte dans le projet des Chiclettes. Chacun a son rôle dans le groupe : Julie Kim écrit toutes les musiques et gère toutes les bandes sonores, Geneviève s’occupe d’écrire les textes des chansons, et moi je m’occupe plus d’écrire les dialogues. […]

 

C.T- Et vous avez des personnages sur scène?

J.K: [elles changent leur voix] Bonjour je m’appelle Huguette, et voici…

G: Alors moi, c’est Vivi, allô!

N: Moi, je m’appelle Simone.

 

C.T- Et pourquoi se mettre dans la peau de personnages? Est-ce plus facile pour  faire passer vos messages engagés ou cela est venu naturellement entre vous trois?

G.C : Un petit peu des deux je crois. C’est venu assez naturellement. On est toutes les trois comédiennes et on trouvait cela intéressant de jouer différents personnages. On se rend compte à travers les années que c’est le fun parce que oui on peut faire passer des messages et on peut plus jouer avec les contrastes de chacune. […]

N.N : Cela vient de 2010, quand on a commencé comme pièce de théâtre, on avait choisi ces personnages, mais maintenant on dirait qu’on ne serait plus capable de ne pas faire ces personnages-là! On a bâti tout un univers, les gens ne voient pas ça, mais quand on arrive sur scène, on a ces treize années d’expérience là avec nos personnages! […]

J.K: C’est l’évolution aussi, il y a 13 ans, le processus créatif était long, on se cherchait…mais ensuite c’est devenu plus rapide, on connaissait nos personnages! Tout va très vite maintenant car la chimie est déjà là! […]

N.N : Et il y a une confiance et une façon de travailler qui s’est établie entre nous depuis. Même au niveau musical, on a évolué beaucoup, les personnages, les textes et les propos ont beaucoup évolué. Au début, on s’affirmait moins en tant que femmes artistes politiques et féministes. On était plus dans une copie du style des années 40 des Andrews Sisters. Même nos harmonies ne sonnent plus comme les Andrews Sisters, bien que cela a été le point de départ de notre trio en 2010.

C.T- Votre tournée se termine le 29 novembre, et ensuite, quels sont vos projets?

G.C: On travaille sur une web-série!

N.N: Oui, notre prochain rêve serait de faire une web-série. On a aussi participé à l’enregistrement télévisé de Grand ménage des fêtes 2023, qui sera diffusé sur Unis TV en décembre. […]. Cela fait aussi plusieurs années qu’on pense aussi vraiment à produire un album de Noël. Donc la a prochaine étape, ce serait de continuer à faire des spectacles ici et là, et de pousser ce nouveau projet d’album. Il y a aura des standards de Noël évidemment mais c’est certain qu’on va écrire quelques chansons de Noël originales! 

C.T- Une question qu’on ne vous pose jamais, mais que vous aimeriez qu’on vous pose?

G.C : C’est une bonne question! [rires]

N.N: On ne nous pose jamais les questions comme…À savoir comme, tu sais les Chiclettes n’ont pas d’âges, c’est-à-dire qu’elles ont notre âge, puis comme tu peux le voir on a l’air tellement jeunes! [rire] On espère que ces trois personnages-là, ces trois femmes, vont pouvoir continuer pour longtemps à chanter. […] Je ne sais pas si on va être encore ensemble quand on aura 98 ans, mais moi je m’imagine que les Chiclettes vont continuer aussi longtemps qu’on va vouloir le faire et que les femmes de notre âge se voient représentées par les personnages qu’on incarne soit à la télé, soit au théâtre…Parce que les jeunes, il y en a beaucoup, mais les femmes de notre âge, dans la quarantaine… Nous autres on est là pis on espère pouvoir un impact sur les femmes qui consomment de l’art de scène ou à la télé.

G.C: C’est drôle parce qu’avec ce dernier spectacle, on rejoint vraiment plus les femmes dans la trentaine, la quarantaine, et la cinquantaine. Avant, on avait un public plus âgé, mais en écrivant ce spectacle là c’était vraiment un but qu’on avait de rajeunir un peu, d’être plus actuel, d’ouvrir notre spectacle et de rajeunir un peu. Et des groupes de femmes dans ces âges viennent nous voir à la fin pour nous dire qu’elles se sont senties comme reconnues et vues, donc tout cela nous fait le plus plaisir! On voulait vraiment ouvrir [nos spectacles] et je pense que ça a été réussi.

N.N: Je crois que beaucoup de gens se reconnaissent plus dans le propos maintenant. […] Quand les gens viennent nous voir après et nous disent qu’ils se sont sentis reconnus, c’est ce qui nous rend le plus heureuse. Quand le public réagit à ce qu’on a écrit et composé, cela nous fait grandement plaisir!

C.T- Un message pour les personnes qui viendront vous voir le 29 novembre à St. John’s?

Les Chiclettes : On a hâte de vous voir!

Les Chiclettes sont en tournée du 11 au 30 novembre dans les provinces de l’Atlantique dans le cadre de l’évènement Coup de cœur francophone. Elles seront en spectacle le mercredi 29 novembre à 20h, au Centre des Grands-Vents à Saint-John’s. 

Vous pouvez réserver en ligne : https://acfsj.ca/fr/les-chiclettes-en-spectacle/ , ar téléphone au 709-726-4900 ou à [email protected].

JEMAIME

Depuis  2016, les Chiclettes ont remettent la bourse d’études #JEMAIME à une femme francophone désirant retourner aux études ou faire du perfectionnement et ayant besoin d’un coup de pouce dans ses démarches. La bourse s’élève aujourd’hui à 1500$ par an. «En tournée, on vend des tee-shirts et 100% des profits amassés sont inclus dans notre bourse. À chaque année depuis 2016, on a eu beaucoup d’applications à cette bourse, surtout pendant la pandémie », détaille Nathalie Nadon. (CT)

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment