65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Petit guide pratique du Gaboteur pour les élections scolaires du 22 novembre

Le 22 novembre prochain, il y aura élection par scrutin direct des membres des conseils d’administration du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP)et du Newfoundland and Labrador School District (NLESD). Afin d’encourager la participation du plus grand nombre à ces élections, Le Gaboteur vous offre ce petit guide pratique qui réunit des textes déjà parus dans nos pages et sur ce site ainsi que des informations de dernière heure pour vous préparer exercer votre droit de vote.

Où voter ?

Tous les électeurs éligibles à voter pour le conseil d’administration du CSFP pourront le faire, peu importe où ils habitent dans la province. Tous les électeurs éligibles à voter pour le CA du CSFP pourront également élire le représentant du NLESD de leur zone géographique. La localisation des bureaux de scrutin est disponible sur le site schoolboardelectionsnl.ca. Ils seront ouverts de 8 h à 20 h. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI.

Postes à combler au CSFP le 22 novembre

Des élections auront lieu pour les deux postes de représentants de la zone Centre/Ouest de l’île de Terre-Neuve. Dans ce cas, seuls les électeurs de cette zone pourront se prononcer. Il y aura élection pour trois postes de représentants sans affectation géographique. Dans ce cas, les électeurs de toute la province sont invités à les choisir, incluant ceux des zones Labrador et Est de Terre-Neuve, où les membres du prochain CA ont déjà été élus par acclamation.

Les candidats en élection ou élus par acclamation

Le Gaboteur a demandé à tous les candidats en élection ou élus par acclamation de se présenter. Vous pouvez consulter leurs textes en cliquant ICI.

Qui peut voter pour le CSFP?

Les personnes éligibles à voter pour le CSFP sont les ayants droit en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits. Ce critère a soulevé plusieurs questions. Nous les avons posé à deux avocats et au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au moment des mises en candidature. Leurs réponses sont disponibles dans la deuxième partie de cet article, disponible ICI.

Pour pouvoir voter pour le CSFP le 22 novembre?

Chaque électeur pour le CSFP devra signer une déclaration confirmant son éligibilité. Le document à cet effet sera disponible, en français et en anglais, dans tous les bureaux de scrutin, partout dans la province.

Dans la mesure où les listes électorales qui seront utilisées sont celles établies pour l’élection provinciale de novembre 2015, nous recommandons de plus à tous d’apporter une pièce d’identité ainsi qu’une preuve de résidence.