Politique, Société, Tous

Zoom sur le Labrador: la circonscription demeure rouge

La députée Yvonne Jones a remporté la victoire dans la seule circonscription électorale fédérale du Labrador qu’elle représentera à nouveau sous la bannière du Parti libéral du Canada pour un quatrième mandat consécutif. D’abord élue lors de l’élection par – tielle du 13 mai 2013, elle fut réélue lors de l’élection générale du 19 octobre 2015, puis le 21 octobre 2019 et lors du scrutin du 20 septembre 2021.

Le récent suffrage fédéral ne semble avoir suscité que peu d’intérêt au Labrador puisque seulement 47,8 % des électeurs inscrits (environ 9000 sur près de 20 200) ont exercé leur droit de vote. Yvonne Jones du Parti libéral du Canada s’est hissée entête avec 4119 voix (42,7 %) devançant son plus proche rival, Shane Dumaresque du Parti conservateur du Canada qui a récolté 2930 appuis (30,4 %). Amy Norman du Nouveau Parti démocratique a pour sa part obtenu la troisième place avec 2297 votes (23,8 %). Shannon Champion du Parti populaire du Canada (de Maxime Bernier) a récolté des miettes avec 307 voix (3,2 %).

La femme politique a aussi siégé comme députée provinciale pour la circonscription de Cartwright-L’Anseau Clair de 1996 à 2013 pour le Parti libéral à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant ce long mandat provincial, elle a occupé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics, des Services et des Transports ainsi que du ministre de la Santé. En 2003, elle est devenue la première femme de la province à être nommée ministre des Pêches et de l’Aquaculture. Elle a aussi été ministre responsable du Statut de la femme. Avec seulement trois membres réélus à la suite des élections générales de 2007, le parti décide que Yvonne Jones agira de façon provisoire comme chef du parti. Elle occupera ce poste jusqu’au 9 août 2011, avant de démissionner pour des raisons de santé, et sera réélue le 11 octobre de la même année.

En avril 2013, elle fait le saut en politique fédérale où sa carrière se poursuit à ce jour au sein de l’équipe du premier ministre Justin Trudeau. Elle a occupé plusieurs fonctions à titre de parlementaire fédérale au sein du gouvernement Trudeau, notamment en tant que secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord (de décembre 2015 à janvier 2017), de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (de janvier 2017 à août 2018), du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur (d’août 2018 à septembre 2019) et du ministre des Affaires du Nord (de décembre 2019 à août 2021).

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment