Alimentation, Économie et affaires, Société, Tous

Science citoyenne à l’épicerie

Depuis octobre 2020, des citoyens bénévoles devenus scientifiques se sont acharnés à récolter le prix d’aliments particuliers lors de leurs aventures au supermarché dans le cadre du NL Food Pricing Project (en français, «Projet sur les prix de la nourriture de TNL»).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rose Avoine-Dalton

Une capture d'écran d'un appel vidéo Zoom. Plus grand est un partage d'écran qui montre un logiciel de création de graphiques, avec un tableau qui comprend des bandes bleues.
Durant les consultations publiques de décembre, Max Liboiron, à la direction de CLEAR, crée des graphiques en temps réel pour aider à visualiser les données collectées pendant plus d’un an. Photo: Rose Avoine-Dalton (Capture d’écran)

Le projet de recherche, dirigé par le Civic Laboratory for Environmental Action Research (Laboratoire civique de recherche sur l’action environnementale ou CLEAR), est un partenariat entre le gouvernement du Nunatsiavut, la Social Justice Co-op NL et l’Université Memorial. L’idée derrière ces recherches? Construire un portrait de la situation des prix alimentaires dans la province, en récoltant à intervalles fréquents et à divers endroits de la province le prix de divers aliments comme le lait, le maïs en conserve, ou les sachets de thé. Dresser ce portrait est un moyen de mieux comprendre et d’analyser les coûts de l’alimentation à Terre-Neuve et au Labrador. 

Après une année de récolte de données, CLEAR a animé trois consultations publiques en décembre 2021 pour analyser toutes ces données chiffrées. Ouverte aux membres du public, les sessions d’analyse virtuelles ont permis d’obtenir les commentaires et remarques du public, des citoyens de milieux et expériences divers.

Avec des bénévoles sans formation scientifique à la tâche de récolter les prix sur le terrain et des membres du public général à l’analyse, le projet suit ainsi un modèle de science citoyenne et participative. 

Le rapport final et les analyses du public seront publiés fin janvier ou début février. Le Gaboteur a assisté à une session publique et sera donc à l’affût des résultats. À suivre dans nos pages…

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment