Prendre soin de sa santé mentale en situation de pandémie

Recherche et rédaction – Karine Bernard

Éprouver du stress pendant la période actuelle est parfaitement normal. Il existe heureusement plusieurs moyens de le réduire. En voici quelques-uns.

  • Évitez le trop plein d’information. Restez informés, mais avec modération. Trop visionner ou écouter de l’information au sujet de la COVID-19 peut augmenter le stress, l’anxiété et la déprime. Choisissez-vous quelques sources d’information fiables comme l’Agence de santé publique du Canada Canada.ca/le-coronavirus ou le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador https://www.gov.nl.ca/covid-19/ pour vous renseigner. Limitez vos conversations aux faits avec les enfants. Et méfiez-vous des nouvelles sensationnalistes provenant de sources douteuses.

  • Prenez soin de vous. Prenez des repas sains et équilibrés et faites de l’exercice, afin de vous sentir bien. Allez prendre une marche, étirez-vous et bouger pour évacuer le stress et éliminer les tensions. Reposez-vous et prenez de bonnes nuits de sommeil. Évitez la caféine le soir et faite des activités relaxantes avant d’aller dormir.

  • Relaxez et limitez les facteurs qui vous causent du stress. Prenez le temps de faire des activités que vous aimez (par exemple, lire, écouter de la musique, jouer à des jeux de société) et essayez des techniques de relaxation, en prenant de grandes respirations. Gardez le sens de l’humour en racontant des blagues par exemple.

  • Restez en contact avec les autres. C’est le temps d’utiliser les technologies pour rester en socialement en contact, malgré les distances physiques. Au besoin, faites part de vos préoccupations à vos amis ou à votre famille. Entretenez de saines relations avec les autres et restez en contact avec les gens qui vous font du bien.

  • Apportez votre support aux autres. Aidez vos voisins ou des membres de votre famille qui pourraient avoir besoin de soutien. Demandez s’il est correct de parler de la pandémie. Offrez écoute et empathie. Encouragez vos amis à ne pas s’isoler.

  • Prenez du recul et examinez ce qui est de votre pouvoir. Concentrez vos efforts sur les choses en votre pouvoir qui vous préoccupent le plus. Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez utilisées dans le passé pour traverser les périodes difficiles.

Aide téléphonique et en ligne à TNL

Les programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances restent en fonction dans la province et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaille à étendre les options de consultation en ligne et par téléphone.

DoorWays, un service de counseling en santé mentale continue à offrir ses services un peu partout dans la province. N’hésitez pas à les contacter si vous souffrez d’anxiété, stress, dépression, phobies etc.

Voici quelques-uns des numéros de téléphone pour rejoindre DoorWays sur l’île de Terre-Neuve :

St. John’s : 709-752-4903; Holyrood/Whitbourne/St. Marys/Placentia : 709-227-3641; Bay Roberts/Harbour Grace/Old Perlican : 709-945-6513; Bonavista : 709-468-5318; Clarenville : 466-5700; Grand Bank : 832-1602; Placentia West : 443-2100; Stephenville: 643-8740

Ou visitez http://www.easternhealth.ca/MHA_Counselling; (en anglais)

www.westernhealth.nl.ca/doorways (en anglais)

La Croix-Rouge offre également des soutiens et des services pour les personnes en situation d’auto-isolement. Les personnes qui ont des problèmes ou des préoccupations peuvent appeler le 1-800-863-6582.

Si vous êtes en situation de crise et avez besoin de parler à quelqu’un, composez  le 1-888-737-4668. Ce service est disponible 24 heures par jour.

Si vous avez besoin de soutien ou avez des idées suicidaires faites le 1 866 APPELLE (1-866-277-3553). Il s’agit d’un service offert au Québec, en français.

En cas d’urgence, mais en cas d’urgence seulement, faites le 911.

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, composez le 811.

Pour les étudiants à MUN:

Le Student Wellness and Counselling Centre reste ouvert de 8h30 à 4h30 du lundi au vendredi pour les rendez-vous en personne avec des médecins et pour les soins infirmiers. Cependant, les services d’aide psychologique sont maintenant délivrés à distance. Les étudiants peuvent prendre rendez- vous au 864-8500.

Autres Resources:

https://ca.portal.gs/

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/sept-strategies-pour-gerer-lanxiete-liee-au-coronavirus-432819

https://allermieux.criusmm.net/

https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/covid-19/covid-19-sante-mentale-travail.html

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

 

Laisser un commentaire