Fêter la francophonie provinciale avec la gouverneure générale

Julie Payette Terre-Neuve Le Gaboteur

De passage à St. John’s pour inaugurer le nouveau brise-glace de la Garde côtière canadienne, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a ensuite fait escale au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents.

Sa visite à Terre-Neuve coïncidait avec la Journée de la francophonie provinciale. Native du Québec, la gouverneure générale du Canada souhaitait ainsi passer un moment avec des jeunes francophones.

Madame Payette a rapidement salué les représentants et le personnel des organismes francophones qui siègent dans cet édifice, avant de se diriger au théâtre du centre, où l’attendaient avec fébrilité les élèves de la 4e à la 12e des écoles des Grands-Vents et Rocher-du-Nord.

Ils étaient près d’une centaine à faire l’école buissonnière – avec accord de leurs professeurs, eux aussi de la partie – pour rencontrer l’ex-astronaute. Mais que les parents soient rassurés : sa présentation était un fascinant cours de politique, d’histoire et de sciences!

Madame Payette a d’abord expliqué aux élèves son rôle de gouverneure générale avant de dévoiler les dessous de sa carrière d’astronaute. Cette dernière a entre autres démystifié la vie à bord de la station spatiale internationale. « C’est un laboratoire scientifique pour mieux comprendre les effets de l’apesanteur », a-t-elle résumé, avant de présenter une série de photos et de vidéos illustrant comment les membres de l’équipage s’alimentent, se douchent, dorment, entretiennent leur masse musculaire, gèrent leurs déchets, etc. À la fin de la présentation, quelques élèves ont pu poser des questions à madame Payette.

Entrevue avec Le Gaboteur

Juste avant de s’éclipser, madame Payette s’est entretenue avec Le Gaboteur dans la bibliothèque du Centre des Grands-Vents. Pour poursuivre dans le thème jeunesse, la directrice et rédactrice en chef du journal, Jacinthe Tremblay, a posé quelques questions formulées par des élèves de l’école Rocher-du-Nord. Cette entrevue a été diffusée en direct sur la page Facebook du journal. 

 

Depuis 20 ans, Terre-Neuve-et-Labrador célèbre sa francophonie

En 1999, le 30 mai a été officiellement décrété journée de la francophonie provinciale. Mais les francophones de Terre-Neuve et du Labrador avaient pris l’habitude de se réunir le 30 mai depuis 1992 pour célébrer leur présence dans la province depuis la découverte de Terre-Neuve et du Labrador.

Comme le veut la tradition, le drapeau des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador a été hissé aux quatre coins de la province le 30 mai 2019, suivi de quelques festivités. 

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Photos : Le Gaboteur, École Boréale, Kenny Grady, Association communautaire francophone de Saint-Jean, École Notre-Dame-du-Cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *