En direct: chronologie de la tempête du siècle

En direct: chronologie de la tempête du siècle

Visionnez notre galerie de photos mise à jour fréquemment

Terre-Neuve – La tempête du… siècle ?
D’heure en heure, en direct.

D’abord les prévisions. On ne peut pas dire qu’on n’avait pas été prévenus. On annonce près de 75 cm accompagné d’un blizzard.

Dans la nuit du jeudi 16 janvier 2020 au vendredi 17 janvier, des flocons tombent à St. John’s et sur les autres localités de la péninsule d’Avalon. Il y a du vent mais c’est normal. Tout est presque calme.

À 11 h, le 17 janvier,  le maire de St. Johns Danny Breen déclare l’état d’urgence.  Les commerces sont sommés de fermer immédiatement et toute circulation automobile est désormais interdite, excluant les véhicules d’urgence. Une première  pour la province depuis 1984.

Pour des raisons de sécurité les opérations de déneigement sont suspendues.

Selon Ashley Brauweiler, météorologiste à la CBC, durant la matinée l’accumulation de neige s’élevait à 9, voire 10 cm à l’heure.

Ailleurs dans la province 

Le reste de la province n’est pas épargnée. Tout l’Est est sous avertissement de blizzard. La baie des Exploits et la péninsule de Bonavista s’ajoutent à la liste.

Metrobus, le service de transport en commun de la Ville de St. John’s, avait annoncé  la suspension de ses activités avant même qu’un seul flocon ne soit tombé sur la ville.

Le Newfoundland and Labrador English District annonce que tous les établissements des régions Est et centre de la province sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Il en va de même pour l’Université Memorial (MUN), le College of the North Atlantic et la Marine Institute.

Tous les vols de l’aéroport sont annulés.

L’état d’urgence affecte aussi l’industrie du taxi. Un porite-parole de la Jiffy Cabs affirme que c’est la première fois que la compagnie doit cesser illico toute activité.

Les services de traversiers sont aussi évidemment perturbés. La liaison entre North Sydney, en Nouvelle-Écosse et Port-aux-Basques, à Terre-Neuve,  est suspendu.

À 13:30, plus de 300 abonnés de la NL Hydro sont privés de courant. Ce nombre grimpe en flèche en fin d’après-midi.

Mike Vandenberg, météorologiste à Environnement Canada annonce que cette tempête, compte tenu des fortes précipitations et de la poudrerie causé par le blizzard, passera à l’histoire. Il prédit de nombreuses pannes de courant. La ville prendra au moins deux jours à s’en remettre selon lui.

À 18:13, le courant est rétabli chez moi. Brazil Street.

19:00. Une avalanche de neige a frappé le quartier de Battery, selon le service d’incendie régional.

Le chef de section Dean Foley a déclaré que l’avalanche a frappé une maison.

Les pompiers auraient parlé à l’un des occupants au téléphone, ce dernier aurait déclaré que tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment de l’incident en étaient sortis sain et sauf.

Dimanche 15h. L’état d’urgence n’a toujours pas été levé. Les pharmacies et les stations services ont l’autorisation d’ouvrir leurs portes depuis. Toute circulation autre que les services d’urgence est toujours en vigueur.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, affirme que les Forces armées canadiennes sont en route.

Sajjan a déclaré que les Forces avaient envoyé hier un deuxième hélicoptère Cormorant sur l’île et que deux avions Hercules apportaient également leur soutien.

Il a déclaré qu’à la fin de la journée, il y aurait entre 150 et 200 personnes sur le terrain, ce qui pourrait augmenter à 300 d’ici lundi.

Sajjan, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Winnipeg, n’a pas pu commenter exactement ce que les membres du service feraient, affirmant que la décision serait prise par des experts de la communauté.


Dimanche 19 janvier 2020. 18h. On annonce le maintien de l’état d’urgence aux mêmes conditions énoncées précédemment.



Lundi 20 janvier 2020. 6h00 am. On maintient l’état d’urgence pour une quatrième journée, et des conditions encore plus restrictives s’appliquent: les pharmacies doivent rester fermées. Les stations-services peuvent continuer à opérer. Une quinzaine de centimètres de nouvelle neige est venu s’ajouter pendant la nuit.

8h00 am Selon La NewFoundLand Power, il ne reste que 29 abonnés qui sont privés de courant pour St. John’s, CBS, Mount Pearl, North East Avalon et Southern Shore and Vinicity.

État d’urgence toujours en vigueur

Dans la région de Mount Pearl, certaines municipalités ont levé l’état d’urgence, ce n’est pas le cas à St-John’s.

À la demande du premier ministre Dwight Ball, quelque 200 militaires sont sur place depuis dimanche soir afin de venir en aide aux Terre-Neuviens.

Revirement de situation: le ministre de la Santé, John Haggie, suite à une discussion avec le maire Ball, autorise l’ouverture de quelques pharmacies. La liste des pharmacies qui peuvent ouvrir leurs portes sera dévoilée plus tard en journée.


Laisser un commentaire