Des jeunes artistes au Forum français pour l’avenir

Chaque année, jeunes francophones et élèves d’immersion française se rassemblent pour découvrir la langue de Molière en dehors de la salle de classe lors du Forum français pour l’avenir qui se déroule au Bruneau Centre à l’Université Memorial. Des organismes francophones, dont Le Gaboteur, sont présents pour montrer ce que le français peut apporter aux jeunes, comme des opportunités professionnelles et de la créativité. Le 25 mai dernier, le Forum français pour l’avenir s’est déroulé de façon virtuelle, pandémie oblige, et l’équipe du Gaboteur était de la partie afin de présenter l’univers des bandes dessinées.

 

Cody Broderick

ZOOM! POW! YOUPI! Des bruits de super héros en train de combattre leurs ennemis? Ou le brouhaha provenant d’un groupe de  jeunes qui jouent une partie de Kahoot? Au Forum français pour l’avenir, c’est les deux!

Bien que les écoles ne se soient pas réunies physiquement, Le Gaboteur a eu l’opportunité de rencontrer des élèves de l’école Rocher-du-Nord à travers un écran pour leur faire découvrir les richesses du monde des bandes dessinées.

La meilleure façon d’apprendre? En jouant, bien sûr! À travers le jeu de Kahoot, les jeunes francophones ont pu rencontrer les héros des bandes dessinées francophones, comme Tintin et Astérix, apprendre des termes techniques associés à ce genre littéraire qu’est la BD, et surtout comment en créer!

Si Le Gaboteur est spécialiste de l’actualité, votre journal francophone s’y connaît également en bandes dessinées. En fait, ce n’est pas un secret que le genre de la bande dessinée est souvent utilisé pour parler de l’actualité. Par exemple, pour exprimer une opinion sur la politique.

Pendant l’atelier, la classe a également rencontré le héros du journal, Le Petit Gaboteur! Ce personnage et ses amis – Bruno l’orignal, le lutin de pizza, Jiggy Burger, la Fille d’ombre et Francine, la Grand-mère en feu  – ont été créés par des élèves de 6 à 18 ans lors d’un concours organisé en 2016 par le journal. Ils apparaissent dans le produit final du concours, le livre Les aventures du Petit Gaboteur

La créativité de ces jeunes-là a été une source d’inspiration cinq ans plus tard pour les jeunes de Rocher-du-Nord. Pendant le reste de l’atelier du Forum, la classe s’est mise à la table à dessin et a créé ses propres histoires en bandes dessinées avec les mêmes personnages.

Restez connectés pour découvrir les prochaines aventures de la saga du Petit Gaboteur!

Laisser un commentaire