Changement de zonage à l’étude pour la nouvelle école à Galway

Galway

La compagnie 10718 NFLD Inc., propriété de l’ancien premier ministre Danny Williams, a déposé une demande de changement de zonage à la Ville de St. John’s, en vue d’accueillir la nouvelle école francophone dans le secteur du 100 Danny Drive, à Galway. 

La Ville de St. John’s invite les personnes ou groupes intéressés à donner leur leur avis sur ce changement de zonage à le faire par écrit, à cette adresse : cityclerck@stjohns.ca, au plus tard le mardi 7 mai prochain à 9 h 30. Les avis écrits doivent comprendre nom, adresse civique et signature des personnes ou groupes intéressés. Des informations supplémentaires sur cette demande de changement de zonage sont disponibles en téléphonant au 709 576-8220 ou en écrivant à planning@stjohns.ca.

Cette demande sera à l’ordre au jour de la réunion régulière du conseil municipal de St. John’s du 13 mai 2019. La Ville de St. John’s indique dans le communiqué annonçant cette demande que les noms des intervenants seront diffusés lors de cette réunion, mais que leurs coordonnées (adresse civique, courriel et numéro de téléphone) ne seront pas rendues publiques.

Pour lire la version anglaise de cet avis, cliquez ICI.

Changement zonage école Galway CSFP

Changement zonage école CSFP Galway

Source : Page Facebook de la Ville de St. John’s

Galway, pas encore gagné

L’an dernier, la province avait accordé une somme de 400 000 $ dollars au projet de deuxième école à francophone à St. John’s pour réaliser une première phase exploratoire. Cet hiver, le CSFP a déposé au gouvernement provincial un projet de plus de 40 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école francophone attenante à des locaux communautaires dans le secteur de Galway de St. John’s, en vue d’une ouverture pour la rentrée de 2022.

Dans son budget 2019 déposé le 16 avril, la province a prévu 2,8 millions de dollars pour poursuivre la planification de cette nouvelle école. L’achat d’un terrain fait partie des prochaines étapes.

L’école sera-t-elle à Galway? Ouverte en 2022? Pour 510 élèves de la maternelle à la 12e année? Beaucoup de points d’interrogations demeurent à la suite du dévoilement du budget. Hormis l’achat d’un terrain, peu de détails ont été dévoilés par les deux ministères impliqués concernant les prochaines étapes dans ce dossier. « Le CSFP doit maintenant négocier avec le ministère des Transports et Travaux, a déclaré madame Christianson. Est-ce que le CSFP aura carte blanche pour les prochaines planifications ou c’est dans la cour de Transports et Infrastructures? »

À l’annonce du nouveau budget, le ministre des Transports et des Infrastructures, Steve Crocker, a laissé entendre que l’emplacement de Galway pour cette nouvelle école n’était pas garanti. « Ça fait partie des terrains qu’on regarde à travers la ville de St. John’s, dont des terrains qui appartiennent au gouvernement », a-t-il précisé.  

Tout indique que le CSFP doive encore convaincre le gouvernement que Galway constitue le lieu idéal pour établir cette deuxième école francophone dans la capitale. Le CSFP entend défendre ce choix : « Nos conseillers scolaires tiennent à Galway pour son emplacement stratégique », a insisté madame Christianson.

Ce budget préélectoral doit encore être adopté par l’Assemblée législative. Or, les élections du 16 mai prochain déclenchées au lendemain du budget pourraient en retarder l’adoption, mais le ministre des Finances Tom Osborne a affirmé « avoir bon espoir de faire accepter ce budget ».

Un texte de Marilynn Guay Racicot et Jacinthe Tremblay

Laisser un commentaire