Mises à jour sur la COVID-19

COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador

Pour obtenir les informations les plus récentes sur le COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador, y compris le nombre de cas dans la province, veuillez consulter les sites web suivants:

Le site web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Le site web du gouvernement canadien

Les ressources en français du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Le site web de La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador

Les mises à jour sur les décisions concernant MUN (en anglais)

29 juillet 2020

  • Parcs Canada annonce la réouverture partielle des sites historiques à Terre-Neuve: Signal Hill, Phare-de-Cap-Spear, Castle Hill, Établissement-Ryan, Cottage Hawthorne. Services aux visiteurs limités.

18 juillet 2020

  • Le gouvernement de TNL lance leur plan de retour en classe de Maternelle à la 12e année. À consulter en français ici.

3 juillet 2020

  • La bulle atlantique entre en action. Les voyages interprovinciaux entre Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sont désormais autorisés.

25 juin 2020

  • Terre-Neuve-et-Labrador passe du niveau d’alerte 3 à niveau d’alerte 2.
    Les personnes présentant un risque élevé de complications dues à COVID-19 doivent rester chez elles autant que possible, sauf pour se procurer des aliments et des médicaments essentiels. D’autres peuvent se déplacer davantage.
    Des rassemblements de 50 personnes au maximum pourront être autorisées, s’ils ont lieu à l’extérieur.
    Certains services de soins de santé reprendront.
    Les visites à l’hôpital reprendront également.
    Les lieux de culte sont autorisés à reprendre leurs activités avec des restrictions.
    Les gymnases, les établissements de sport, les arènes et les piscines peuvent ouvrir, mais avec des restrictions.
    Poursuite de l’expansion des activités de camping.
    Les équipements des terrains de jeux peuvent être utilisés.
    Les bars et les salons sont autorisés à ouvrir avec une occupation réduite.
    Les établissements de divertissement intérieurs, tels que les cinémas et les salles de bingo, peuvent rouvrir avec une occupation réduite.
  • Les habitants de Labrador Ouest et des villes frontalières du Québec, comme Fermont, peuvent désormais traverser la frontière. Les résidents ne sont pas obligés de s’isoler s’ils sont asymptomatiques et n’ont pas voyagé en dehors de Terre-Neuve-et-Labrador ou du Québec au cours des 14 jours précédents.

18 juin 2020

  • La compagnie DRL Coachlines reprend ses activités, et les bus fonctionnent à moitié de leur capacité. Les passagers doivent porter des masques à bord.

13 juin 2020

  • Le St. John’s Farmers’ Market (SJFM) est réouvert pour les marchés réguliers, avec tous les vendeurs de 9h à 16h. Veuillez noter les précautions mises en place: désinfection régulière tout au long de la journée du marché, et la mise en place des désinfectants pour les mains à chaque entrée et sortie ; des mesures de distanciation physique, notamment la limitation du nombre de personnes autorisées à l’intérieur à la fois, des allées à sens unique et des barrières transparentes entre les vendeurs et les clients ; à emporter uniquement. Les conteneurs réutilisables des clients ne seront pas acceptés ; les vendeurs et le personnel devront porter des masques non médicaux, et la même chose est encouragée pour les clients ; de nombreuses options de paiement sans contact, mais pour être accessibles à tous, les paiements en espèces seront toujours disponibles.

8 juin 2020

  • Terre-Neuve-et-Labrador passera du niveau d’alerte 4 au niveau d’alerte 3.
    Les rassemblements lors de funérailles, d’enterrements et de mariages sont étendus à 20 personnes à condition que la distance physique puisse être maintenue.
    Les visites et les veillées restent interdites.
    Les activités récréatives de plein air à risque moyen peuvent reprendre (par exemple, les sports d’équipe sur le terrain).
    Les campings sont autorisés à ouvrir pour un nombre limité de nuits, avec des restrictions.
    Les camps de jour d’été peuvent être ouverts, avec des restrictions.
    Les piscines en plein air peuvent fonctionner avec un nombre limité de personnes.
    Les activités de plein air, y compris la marche, la randonnée ou le vélo, sont encouragées à condition que l’on puisse maintenir une distance physique et que l’on ne soit pas obligé de s’isoler pour quelque raison que ce soit.
    Les cliniques privées de soins de santé peuvent rouvrir conformément aux directives. Certains services de soins de santé doivent reprendre.
    Les magasins de détail peuvent ouvrir avec des restrictions.
    Les billets de loto peuvent être vendus.
    Les établissements de services personnels comme les salons de coiffure et de bronzage, et les salons de tatouage et de perçage peuvent ouvrir conformément aux directives.
    Les établissements de toilettage pour animaux peuvent reprendre leurs activités.
    Poursuite de l’expansion des activités des garderies.
    Les restaurants peuvent rouvrir en cas d’occupation réduite ; les buffets restent interdits.
    Restez à la maison autant que possible. Les personnes présentant un risque élevé de complications dues à COVID-19 ne doivent pas sortir, sauf pour se procurer des produits de première nécessité comme des produits alimentaires et des médicaments.

1 juin 2020

  • Parcs Canada commence à rouvrir progressivement ses sites à partir du 1er juin, notamment Signal Hill et Cape Spear. Les centres d’accueil des visiteurs et les structures historiques resteront toutefois fermés.

29 mai 2020

  • À compter du 29 mai 2020, vous pourrez envisager d’élargir votre double bulle. Vous pouvez ajouter jusqu’à six personnes supplémentaires, mais vous devez essayer de garder votre bulle aussi petite que possible.
    Règles à suivre: Les personnes que vous choisissez d’inclure dans votre bulle élargie doivent rester les mêmes et ne sont pas interchangeables ; les nouveaux membres de votre bulle élargie ne doivent pas nécessairement être issus du même ménage ; les membres de votre double bulle doivent discuter et se mettre d’accord sur la manière dont la bulle va s’élargir. Voici quelques questions à prendre en compte:
    Combien de contacts les membres de votre bulle ont-ils actuellement en dehors de la bulle ?
    Combien de contacts ont les personnes que vous voulez ajouter ?
    Y a-t-il des travailleurs essentiels dans votre bulle ?
    Y a-t-il des personnes dans votre bulle qui risquent de tomber gravement malades à cause de COVID-19 ?
    S’il y a quelqu’un qui s’isole dans une maison, les personnes vivant dans ce ménage ne peuvent pas rejoindre les bulles avec quelqu’un d’autre.

11 mai 2020

  • Terre-Neuve-et-Labrador passe du niveau d’alerte 5 au niveau d’alerte 4. Les activités récréatives à faible risque peuvent reprendre; les entreprises à faible risque peuvent rouvrir; les funérailles, mariages, et tout autre regroupement avec 10 personnes maximum peuvent reprendre; certaines procédures sanitaires reprendront et l’expansion des centres de garde d’enfants sera limitée.

30 avril 2020

  • Jusqu’à deux familles sont maintenant autorisées à s’associer entre elles, mais ne doivent pas se mêler à des personnes extérieures.

9 avril 2020

  • L’Université Memorial (MUN) collecte des équipements de protection individuelle. La collection a été mise en place pour répondre aux demandes potentielles des gouvernements provincial ou fédéral tout en s’assurant que l’université est capable de répondre à ses propres besoins critiques. Si vous avez du matériel à donner, y compris des gants, des masques et, en particulier, des blouses médicales jetables, veuillez envoyer un courriel à opencalls@mun.ca pour organiser le dépôt de ces articles.
  • RDÉE TNL est maintenant en mesure d’offrir virtuellement leurs services d’employabilité, d’aide au recrutement et pour répondre à vos préoccupations concernant votre projet d’immigration. Pour en profiter ou pour découvrir d’autres ressources financières ciblées aux entreprises et aux individus, veuillez consulter leur site Web.

2 avril 2020

  • Les examens sont annulés dans toutes les écoles du CSFP et du NLESD.

28 mars 2020

  • La frontière Labrador-Québec n’est ouverte que pour les déplacements essentiels (raisons médicales, travail, etc.) et la jonction entre la route 389 et la route 500 sera contrôlée 24 heures sur 24.

27 mars 2020

  • DRL Coachlines, qui circule normalement entre St. John’s et Port-aux-Basques, suspend son service en raison du COVID-19 et du faible nombre de passagers.
  • Parcs Canada interdit l’accès des véhicules motorisés à Signal Hill et au Phare-de-Cap-Spear afin de limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour tous les utilisateurs des sites. L’accès piétonnier n’est pas touché par ces mesures. Cependant, Parcs Canada recommande fortement que vous restiez à la maison.

26 mars 2020

  • Postes Canada suspend le livraison du courrier et des colis à St. John’s et à Mount Pearl pour le reste de la semaine. Il faut donc s’attendre à des retards.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador annonce certaines initiatives pour aider la population pendant la pandémie de COVID-19, notamment: la protection des employés contre la perte de leur emploi s’ils sont absents du travail en raison de la COVID-19 et la garantie que les locataires ne seront pas expulsés s’ils ont perdu des revenus à cause de COVID-19 et ne peuvent pas payer le loyer.

25 mars 2020

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador autorise le fonctionnement de garderies pour les enfants de 1 à 13 ans afin de soutenir les travailleurs essentiels s’ils n’ont pas d’autres options disponibles. Ces services seront offerts gratuitement. Remplissez la demande ici: https://www.gov.nl.ca/covid-19/essential-worker-child-care-service-application-form/
  • Le Canada applique la Loi sur la mise en quarantaine, obligeant toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s’isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19.

24 mars 2020

  • Toutes les cliniques privées de la province doivent fermer.
  • Les propriétaires de logements résidentiels et commerciaux à St John’s et à Paradise bénéficieront d’un report de paiement pour les taxes municipales sans intérêt. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 31 août à St. John’s et jusqu’au 30 juin à Paradise.
  • L’ouverture aux inscriptions à la session de printemps à MUN, qui devait débuter ce lundi 23 mars, est reportée pour laisser le temps a l’université d’effectuer des ajustements en raison de la situation actuelle.
  • Pour freindre la propagation du coronavirus, une limite de 9 passagers a été fixée pour les autobus Metrobus.
  • Il est interdit de se rendre dans les parcs publics de St. John’s jusqu’à nouvel ordre.
  • Labrador Marine a réduit la capacité du Kamutik W à 53 passagers. Les réservations sont obligatoires et les voyages non essentiels sont interdits.

23 mars 2020

  • Les spas, les salons de coiffure, de piercing et de tatouage doivent fermer maintenant. Certains magasins de détail devront fermer. Les restaurants ne peuvent plus accueillir les clients. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits – y compris les funérailles, les veillées et les mariages.
  • MUN ouvert ses portes virtuelles. La transition s’est faite vers des cours en ligne pour tous les étudiants inscrits à la session d’hiver. Les étudiants peuvent poser leurs questions concernant l’apprentissage à distance (en anglais) au centre de support ici: https://citl.mun.ca/support/.Le blog du Centre for Innovation in Teaching and Learning (CITL) propose également des ressources techniques poru faciliter la transition : https://blog.citl.mun.ca/resourcesforstudents/
  • Un employé de Postes Canada a obtenu un résultat présumé positif au test de dépistage du coronavirus. Par conséquent, son installation sur Kenmount Road sera fermée et le livraison du courrier et des colis à St. John’s et à Mount Pearl sera suspendu jusqu’au mercredi 25 mars.

21 mars 2020

  • Tout voyage non essentiel par la frontière Canada-États-Unis est interdit.

20 mars 2020

  • Toute personne qui entre à Terre-Neuve-et-Labrador, même en provenance d’un autre endroit au Canada, doit s’isoler pendant 14 jours.
  • La plupart des personnes en résidence à MUN ont dû quitter leur chambre.

19 mars 2020

  • Les magasins de la Newfoundland and Labrador Liquor Corporation ferment leurs portes au grand public à partir du samedi 21 mars, en raison des inquiétudes liées à la propagation de la COVID-19. Les commandes par téléphone et en ligne seront toujours acceptées.

18 mars 2020

  • Metrobus conseille aux passagers malades de ne pas voyager si possible, et de pratiquer une bonne hygiène. Metrobus fait un nettoyage supplémentaire. Les lignes 13, 24 et 26 cesseront de circuler le vendredi 20 mars jusqu’à nouvel ordre.
  • L’université Mémorial (MUN) a suspendu ses cours en présentiels. Aucun examen final n’aura lieu sur les campus de MUN en avril. Cela concerne aussi les examens surveillés en ligne. Un certain nombre d’alternatives ont été présentées aux professeurs, qui pourraient inclure une autre méthode pour organiser l’examen final ou le report de l’examen final sur le campus à une date ultérieure.
  • The Gathering Place à St John’s continue de distribuer des repas gratuits aux plus démunis, mais ceux-ci seront distribués dans des contenants à emporter pour limiter les rassemblements. La communauté continue également de fournir des services médicaux urgents et du soutien social mais en évitant les rassemblements et en suivant les consignes d’éloignement.
  • Service NL a cessé d’offrir ses services à la Motor Registration Division à Mount Pearl et dans tous les centres de services gouvernementaux de la province. Pour les changements d’adresse, les renouvellements de permis de conduire, les renouvellements de véhicules et les avis de vente, consultez le site www.MyGovNL.ca. Téléphonez au 1-877-636-6867 pour des renseignements généraux.
  • Une état d’urgence sanitaire a été déclaré à Terre-Neuve-et-Labrador. Les gyms, bars, cinémas, salles de spectacle et arénas restent fermés et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Les restaurants sont limités à 50 % clientèle. Les amendes de 500 à 2500 $ seront infligées aux personnes qui refusent de suivre les ordres d’isolement ou de distanciation sociale.
  • Le Canada suspend les paiements des prêts étudiants fédéraux pendant la crise COVID-19. Les étudiants seront automatiquement inscrits au programme de congé de six mois pour les prêts.
  • Les prestations d’urgence seront disponibles en avril pour ceux qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Pour faire une demande de prestations d’assurance-emploi, consultez le site web: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html

17 mars 2020

  • Les supermarchés comme Colemans, Dominion et Sobeys, réservent la première de ses heures d’ouverture pour les citoyen.ne.s aîné.e.s, handicappé.e.s et immunodéprimé.e.s. afin qu’ils puissent éviter les foules.
  • Les magasins Northern et NorthMart figent les prix pendant 60 jours en raison des inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19.
  • Les lieux publics de rassemblement (bars, cinémas, arénas, les partys Saint-Patrick, cours de yoga, etc.) sont fermés.
  • Les restaurants sont limités à 50 % clientèle (les livraisons et services à l’auto sont encouragés).
  • Newfoundland & Labrador Folk Arts Society annule les soirées Folk Night at the Ship Pub jusqu’à nouvel ordre, y compris toute future soirée folk en français.
  • Tous les rendez-vous chez les dentistes de la province sont temporairement annulés, sauf en cas d’urgence. Si vous avez besoin de soins dentaires, veuillez appeler votre dentiste pour faire évaluer votre urgence.
  • Les services de SPM ferries entre Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) et Fortune (TNL), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services de Marine Atlantique entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port-aux-Basques (TNL) sont maintenus mais de nouvelles règles s’appliquent, notamment la réduction à 250 du nombre de passagers sur les traversiers.

16 mars 2020

  • Pour diminuer le risque de propagation de la COVID-19 au Canada, le Canada interdit l’entrée à tous voyageurs qui ne sont ni citoyens canadiens, ni résidents permanents. Les citoyens américains, les diplomates, les membres d’équipages aériens et les familles immédiates de citoyens et de résidents permanents peuvent toujours traverser la frontière, jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les écoles, les campus universitaires, les centres de la petite enfance et les garderies, y compris le College of the North Atlantic, sont fermés en raison de la COVID-19. À partir de mercredi, tous les cours en personne à MUN seront annulés. Ils reprendront à distance à partir du lundi 23 mars.
  • Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ), La Fédération des Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (FFTNL) et tous leurs réseaux à St. John’s, sur la côte ouest et au Labrador suspendent toutes les activités communautaires ouvertes au public. La Rencontre jeunesse provinciale 2020 ainsi que toutes les séances d’information ou d’entrainement préparatoires aux Jeux de l’Acadie 2020 et aux Jeux de la francophonie canadienne 2020 sont également suspendues.
  • Les activités de Héritage de L’Île Rouge, les activités du Centre TNF, et FrancoFit sont annulés.

14 mars 2020

  • COVID-19 est à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Un seul visiteur par résident est autorisé dans les établissements de soins de longue durée, aucun visiteur dans les hôpitaux, sauf pour les patients en fin de vie, les accouchements et les parents avec enfants. Uniquement les opérations urgentes, les opérations non urgentes seront reportées.

11 mars 2020

  • La COVID-19 a été officiellement déclarée pandémie par l’OMS.

Laisser un commentaire