Arts et artisanat, Arts et culture, Tous

Marchés de Noël: à la découverte des francophones

Vous sentez cette odeur des Fêtes dans l’air? Depuis quelques semaines, de nombreux endroits de la province s’animent et s’éclairent au rythme des marchés d’artisans et des foires de Noël. Ces événements cachent souvent leur lot d’artisans francophones. Le Gaboteur en a déniché trois et vous présente leurs créations, qui finiront peut-être sous votre sapin de Noël!
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Des accessoires en bois colorés et uniques

«Les gens en raffolent!», s’exclame Natalie Binette, en faisant référence au SpectraPly, le produit que l’ébéniste utilise pour tourner les manches de ses accessoires en bois. Cet assemblage multicolore de bois de merisier laminé crée des œuvres uniques aux combinaisons de couleurs variées.

Ceux et celles présents à la 47e foire artisanale de Noël du Craft Council of NL la fin de semaine du 13 novembre, au Etsy St. John’s Holiday Market du 21 novembre, ou au Merry Makers Market de Quidi Vidi Village Plantation cette fin de semaine, ont pu découvrir les œuvres élégantes de cette Québécoise qui a créé sa propre entreprise, Creative Wood Design, en 2018.

Originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi, elle et son mari terre-neuvien Gary Bursey sont installés depuis 2013 à Long Beach, le long de Southwest Arm, où ils partagent leur atelier d’ébénisterie. Gary fabrique des meubles sur mesure et Natalie produit surtout des accessoires pour Creative Wood Design. Tous deux sont d’ailleurs membres approuvés du Craft Council of Newfoundland and Labrador.

Envie d’offrir des ustensiles en bois uniques et utiles pour les Fêtes? La francophone offre une large gamme d’accessoires: des stylos en bois en passant par des planches à pain et même des bagues. Ses produits phares pour Noël cette année sont surtout les accessoires de cuisine: couteaux et spatules à pizza, éplucheurs à légumes, trancheuses à fromage, râpes ou encore cuillères à crème glacée.

Vous avez manqué la francophone sur les marchés de Noël? Vous pouvez découvrir le travail de Natalie Binette sur son site Internet creativewooddesign.ca ou en lui rendant visite (confirmez votre venue à l’avance par téléphone) directement dans son atelier de Long Beach.(CT)

Le portrait complet de cette ébéniste francophone est disponible dans l’édition du 14 juin 2021 (volume 37.18), en page 12.

Cette année, les ustensiles de cuisine se vendent comme des petits pains sur les marchés de Noël.
Photo: Courtoisie Natalie Binette

Zéro déchet

«De la couture, du tricot, du crochet, de la broderie […] j’ai commencé jeune!», s’exclame Mélanie Bégin, qui est une femme aux nombreux talents artistiques. Avec son entreprise de couture, Coud-Monté, elle crée des produits zéro déchet, des chapeaux, des paniers de rangement, ou encore des sachets multi-usages – le tout fait à la main!

La Québécoise a depuis des années utilisé l’artisanat pour rendre le mode de vie de sa famille plus écologique. Elle a ensuite choisi de vendre ses créations pour que tout le monde puisse profiter de ces accessoires faits maison.

Mélanie Bégin a toujours fabriqué des tuques, des chandails, et autres vêtements pour ses enfants, mais quand elle s’est mise à commercialiser ses fabrications, c’est avec un produit «zéro déchet» inspiré par un commentaire de son mari. «J’ai commencé mon entreprise avec les napperons réutilisables, parce que mon conjoint m’a fait remarquer qu’à la mine où il travaille, tout le monde utilisait des essuie-tout jetables.»

Se tournant de plus en plus vers une approche écologique, la francophone a ensuite développé plusieurs autres produits utiles pour diminuer son empreinte écologique. Trousses à brosse à dents, cotons réutilisables pour se démaquiller, la créatrice ne manque pas d’imagination!

Cette année, Mme Bégin a décidé d’explorer le monde des cosmétiques, afin de réduire la quantité d’emballage en plastique des produits de ce secteur. L’entrepreneuse a par exemple développé des emballages sans plastique pour les savons qu’elle fabrique.

Depuis son premier marché en 2018, l’habitante de la ville de Fermont a présenté Coud-Monté à une multitude d’événements. Tout récemment, elle a fait découvrir sa nouvelle ligne de produits cosmétiques aux francophones du Labrador lors du marché de Noël de l’Association Francophone du Labrador (AFL), le 27 novembre dernier.

Si vous l’avez raté lors de son passage au marché de l’AFL, vous pouvez découvrir et acheter les produits Coud-Monté sur sa page Facebook Coud-Monté, ou sur la plateforme etsy.ca. (RAD)

Des savons faits maisons emballés dans du papier et du carton
Du carton et du papier, mais pas un seul morceau de plastique en vue dans l’emballage des savons de Mélanie Bégin! Photo: Courtoisie Mélanie Bégin
Une serviette de table avec des ustensiles rangées dedans. il y a des burgers sur la serviette avec un fond noir et un accent en vert
La serviette de table qui permet aussi de ranger ses ustensiles de cuisine est un parfait exemple des produits écologiques et fonctionnels de Coud-Monté. Photo: Courtoisie Mélanie Bégin

Vêtements et accessoires tendances en coton et plastique recyclé

Avec les températures qui se rafraîchissent, c’est le temps parfait pour réapprovisionner votre garde-robe avec de nouveaux chandails ou tee-shirts à manches longues pour vous garder au chaud. À travers sa gamme de produits de toutes les couleurs, Trevor Bessette vous propose des vêtements confortables et éco-responsables, tout en soutenant sa quête pour éliminer la pollution plastique.

«J’essaie de recycler les plastiques qui se retrouvent dans les océans», explique le jeune homme bilingue, né d’un père québécois et d’une mère terre-neuvienne. Pour ce faire, il a fondé Seaside Reclaimed, une entreprise qui se préoccupe de l’environnement.

Sa ligne de vêtements inclusive, Seaside Reclaimed, est produite de manière éthique et offre une large gamme de tailles. Enfants et adultes peuvent trouver leur compte dans ces créations écologiques! Fabriqués à partir de chutes de coton et de vieilles bouteilles en plastique collectées, tous les produits de Seaside Reclaimed sont faits avec des matériaux 100% recyclés.

Le jeune entrepreneur fondateur propose aussi sur les marchés d’autres accessoires issus du programme Recycle on the Rock («Recyclage sur le Rocher»), un projet lancé par Seaside Reclaimed en 2020.

Ce projet vise à recycler diverses matières plastiques qui ne le sont pas actuellement par les programmes de recyclage de la province. Trevor Bessette fait donc la collecte des bouchons de bouteilles en plastique, des étiquettes plastiques sur les paquets de pain, et des couvercles à usage unique pour tasses à emporter. Avec plus de dix points de ramassage dans la province, il encourage les citoyens à déposer ces produits plastiques.

L’idée est de donner une seconde vie à ce plastique qui est transformé par l’entrepreneur. Avec Recycle on the Rock, M. Bessette crée alors «des petits produits comme des boucles d’oreille, des porte-clés» ou encore des dessous de verre.

Si vous avez raté le passage de Trevor Bessette au marché de Noël de Holly Jolly à Gander, ou à la North Poll Fair de Torbay, sachez que l’artisan est souvent présent au St. John’s Farmers Market. Sinon, vous pouvez commander ses vêtements et accessoires écologiques en ligne sur seasideapparel.ca. Pour découvrir où se trouvent les points de collecte d’items plastiques mentionnés ci-dessous, rendez-vous sur la page Facebook Recycle on the Rock. (RAD)

Dessous de verre, porte-clés et autres articles en plastique recyclé bleu, orange, rouge et vert par Recycle on the Rock.
Recycle on the Rock produit pour le moment des petits accessoires, mais ce n’est que le début: «À long terme, j’aimerais faire des tables, des chaises et des produits un peu plus grands», explique le fondateur Trevor Bessette. Photo: Courtoisie Trevor Bessette

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment