Infos locales, Tous

Les brèves du 4 octobre 2021

Colline Tisserand

Sculpture de Eveline Ross-Phaneuf. Fait de métal tordu avec morceaux de papier (avec deux yeux, un nez, une bouche, une robe rouge, deux mains, et deux souliers)  suspendu devant.
En avril 2021, la Québécoise Eveline Ross-Phaneuf a remporté un prix dans la catégorie sénior art visuel du programme des Arts et des Lettres pour sa sculpture Évolution – Partie 3. Photo : Archives du Gaboteur

À vos pinceaux, vos plumes, et vos instruments!

La période de candidature pour participer au programme provincial des Prix des arts et des lettres 2021-2022 (The Arts and Letters Awards Program) est maintenant ouverte! Il est désormais possible de soumettre des créations dans cinq catégories (sénior ou junior) différentes: littérature, musique, arts visuels, multimédias numériques ou littérature…en français! La date limite pour soumettre une œuvre originale est le 19 novembre 2021. L’année dernière, trois artistes d’expression française (Sera Tulk, Maude-Julia Blanchet et Eveline Ross-Phaneuf) ont été récompensées pour leur travail artistique lors de la 69e édition du programme. Pour plus d’informations, rendez- vous sur gov.nl.ca/tcar/artsheritage/ culture/arts-and-letters-program/ (dossier de candidature et règlement disponible en français).

La RDÉE-TNL en nomination!

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE-TNL) est nominé dans la catégorie «organisme à but non lucratif» par le comité de la Long Range Small Business Week. Ce comité soutient les PME présentes dans les communautés de la région Sud-Ouest de l’île, qui s’étend de la péninsule de Port-au-Port jusqu’aux Highlands. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 21 octobre dans le cadre de la semaine des PME qui aura lieu du 17 au 23 octobre prochain. Selon RDÉE-TNL, l’objectif de cette semaine des PME est de «souligner la contribution des entreprises et des organismes au développement économique de leurs communautés locales». Résultats à suivre donc!

Examens publics annulés pour l’année scolaire 2021- 2022.

Le 22 septembre dernier, le ministère de l’Éducation, le Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) et le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) ont annoncé que les examens provinciaux pour les élèves de la maternelle à la 12e année seront annulés pour l’année scolaire à venir. C’est la troisième année consécutive que ces examens provinciaux sont suspendus. «Cette décision a été prise pour veiller à ce que les élèves soient évalués d’une manière qui tient compte de ce qu’ils ont appris, mais aussi des difficultés aux quelles ils ont été confrontés au cours de la pandémie», déclaraient conjointement le ministère et les conseils scolaires dans un communiqué. Une étude a été lancée afin de déterminer la pertinence de ces examens et des évaluations dans le futur. Kim Christianson, la directrice générale du CSFP, affirmait dans ce même communiqué que ce contexte de pandémie et son impact sur l’éducation est «l’occasion de se concentrer sur l’innovation et les pratiques modernes pour améliorer l’avenir de l’éducation».

Capture d’écran d’un vidéo de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Art qui représente le dos d’un gilet noir qui lit « FJCF Franco-Rebelle», il a des montages gris et arbres verts en arrière-plan.
Dans la première vidéo de présentation de Franco-Rebelle publiée le 22 septembre, on découvre les jeunes Acadiens Alec Victor et Patrick Martin chargés d’animer la série. Photo: Capture d’écran (Coline Tisserand)

Franco-Rebelle: Fier·ère de son accent!

Le 24 septembre dernier, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a lancé la deuxième partie de sa campagne Franco-Rebelle qui vise à valoriser les divers accents qui donnent vie à la francophonie canadienne. En partenariat avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), des capsules vidéos animées par deux jeunes Acadiens, Alec Victor et Patrick Martin, ont été créées pour mettre en valeur plusieurs «jeunes canadien·nes Franco-Rebelles fier·ères de leur langue». Chaque jeudi pendant cinq semaines, une capsule, publiée sur la chaîne YouTube de la FJCF, fera découvrir la réalité de ces jeunes d’expression française. Selon un communiqué de la FJCF, l’idée de cette série est de «valoriser, représenter et apprécier les accents divers de la francophonie canadienne pour que tou·te·s puissent parler en français avec confiance et fierté, afin que les différents accents soient le reflet de la diversité des communautés, uniques et unies par leur langue».

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment