Infos locales, Tous

Les BRÈVES du 1er novembre 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Coline Tisserand

Des artistes bilingues nominés au MusicNL Award 2021. On retrouve plusieurs artistes bilingues connus de la scène francophone parmi les artistes nominés dans les 29 catégories des Prix MusicNL 2021. L’auteur-compositeur-interprète Adrian House est sélectionné pour la Vidéo musicale de l’année. En collaboration avec l’illustrateur Mike Feehan, l’artiste a publié une vidéo animée de sa chanson Short Back & Sides, que l’on peut découvrir sur YouTube. Duane Andrews, connu pour son jazz swing et également membre du groupe pour enfant des Swinging Belles, est sélectionné dans trois catégories, soit le meilleur album de l’année (pour «Singles»), le meilleur artiste instrumental de l’année et le meilleur artiste solo de l’année. De son côté, l’artiste Colleen Power, notamment connu des francophones pour son album en français «Terre-Neuvienne» (2006), figure parmi les finalistes des artistes Folk/Roots de l’année. Les gagnants seront annoncés durant la Semaine MusicNL (Music Celebration Week 2021). Cette grande fête de l’industrie musicale de la province se déroulera du 15 au 21 novembre. Pour consulter la liste complète des nominés.es et découvrir le programme complet de la semaine (à venir), rendez-vous sur musicnl.ca.

Avec ses coups de crayon, l’illustrateur Mike Feehan a donné vie à la chanson Short Back & Sides de l’artiste Adrian House. Photo: Capture d’écran (Coline Tisserand)

Bourses d’études pour les étudiants de la francophonie canadienne. Le 21 octobre, la Fondation Baxter et Alma Ricard a annoncé le retour de ce «plus important programme de bourses d’études» pour les étudiants des 2e et 3e cycles, originaires de communautés francophones en situation minoritaire au Canada. «À ce jour, plus de 25 millions de dollars ont été octroyés en bourses à des francophones hors Québec», a déclaré dans un communiqué le président de la Fondation, M. Guy Desmarais. La date limite pour poser sa candidature est le 1er décembre 2021. Pour en savoir plus sur les critères pour poser sa candidature, rendez-vous sur le site de la Fondation, www.fondationricard.com.

Dépenses en hausse pour l’Halloween. D’après le site Internet hellosafe.ca, un comparateur de produits financiers, les dépenses liées à Halloween connaissent une augmentation de 37,5% cette année au Canada par rapport à 2020. Selon des estimations réalisées par le site, chaque participant dépense en moyenne 68,2$. L’achat des costumes représente environ la moitié de ce montant. 385 millions? C’est la somme totale (en dollars) de bonbons qui devrait être vendue pendant tout le mois d’octobre. Alors, des bonbons ou un sort?

Le chef Brendan Mitchell (au centre) a été réélu pour un troisième mandat au Conseil de Bande Qalipu. Photo : Archives du Gaboteur

Nouveau Conseil de bande pour la Première Nation Qalipu. Le 22 octobre, c’est finalement le chef Brendan Mitchell qui a été réélu pour un troisième mandat. Andrew Barker a été élu (par acclamation) au poste de vice-chef pour la région centrale, Jennifer Brake, vice-chef pour la région ouest. Parmi les 20 000 membres Qalipu éligibles aux élections, 8 384 membres ont voté. D’après un communiqué de presse de la Première Nation Qalipu, ce taux de participation d’environ 40% est le plus fort taux enregistré à ce jour. Pour la première fois, les membres ont pu voter en ligne ou par téléphone, ce qui explique certainement ce fort taux de participation, puisque certains membres vivent dans des communautés éloignées des bureaux de vote. Huit conseillers ont également été élus dans leur circonscription: Jasen Benwah (Port au Port), Sharren Dean (Corner Brook, par acclamation), Calvin Francis (Gander Bay par acclamation), Terri Greene (Benoit’s Cove), Francis Skeard (Glenwood, par acclamation), Robert White (Flat Bay), Ivan White (St. George’s) et Hayward Young (Stephenville).

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment