Arts et culture, Communautaire, Musique, Tous

La Rose des Vents retrouve le Nord

Rien n’annonce autant la saison des fêtes que les chants de Noël. Cette année, la chorale francophone de la Rose des Vents a planifié un programme chargé pour apporter de la musique festive dans la ville de St. John’s. La cheffe de chœur, Claire Wilkshire, et deux choristes, Dana Murphy et Graham Wakeham, reviennent sur ce répertoire de Noël et sur les derniers mois de la chorale.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MUSIQUE

Rose Avoine-Dalton 

La chorale de la Rose des vents ne chôme pas pendant les fêtes! Le 11 décembre dernier, elle a notamment animé l’activité de Noël de l’Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ) et elle se présentera au jardin botanique, le MUN Botanical Gardens, dans le cadre du Merry & Bright Holiday Light Festival, un festival de lumières à l’extérieur, le 13 décembre prochain. Le groupe chantera également sur la terrasse de la microbrasserie Bannerman Brewery le 18 décembre à 14 heures.

Un répertoire varié 

«On essaie de faire des pièces qui sont connues et que les gens peuvent chanter avec nous», indique Mme Wilkshire, la cheffe de chœur de la Rose des Vents depuis maintenant plus de 12 ans. Elle nous donne un aperçu du répertoire de la saison: «Les Anges dans nos campagnes», «Le premier Noël» ou encore «Dans cette étable». Beaucoup de classiques de Noël au programme donc. 

Mais la chorale présentera également des œuvres musicales plus complexes. «On essaie aussi de faire des choses qui sont un peu plus difficiles comme l’”Hymne à la nuit” de Jean-Philippe Rameau. C’est une très, très belle pièce, mais un peu plus exigeante», précise la cheffe de chœur. 

Et ce répertoire de chansons de Noël semble réjouir particulièrement certains choristes. «J’adore cette période de l’année quand on fait la chorale, parce que ça me fait penser à mon enfance quand j’ai appris des chansons de Noël en français pour la première fois», se rappelle Dana Murphy, qui a appris le français à l’école d’immersion. 

Pour cette enseignante qui chante dans la chorale depuis quatre ans, le temps des fêtes «est aussi une occasion pour que les gens puissent voir la chorale, et elle est une représentation […] du fait qu’il y a une communauté francophone vivante et active ici». Mme Murphy conclut avec un point d’enthousiasme: «Je trouve aussi que la musique, c’est quelque chose qui donne beaucoup de joie!».

Malgré la pandémie, les membres de la chorale La Rose des Vents ont pu se produire sur la terrasse de la microbrasserie Bannerman en décembre 2020 et y seront à nouveau cette année le 18 décembre prochain. Photo: Courtoisie Andrea Murphy McGrath

Un long trajet pour y arriver

Si La Rose des Vents est capable de faire quelques spectacles et animations en présentiel pour cette fin d’année, diriger une chorale pendant une pandémie n’a pas été chose évidente. 

«C’était difficile. C’était difficile pour moi et c’était difficile pour les choristes», confie Claire Wilkshire. Entre les répétitions à l’extérieur avec la météo terre-neuvienne imprévisible, à l’intérieur avec des masques, ou en ligne, Mme Wilkshire n’avait certainement pas les meilleures options parmi lesquelles choisir. Mais la directrice note avec fierté: «ils ont tenu le coup quand même, mes braves choristes!»

Graham Wakeham, choriste au sein de La Rose des Vents depuis cinq ans, était assez inquiet de participer aux répétitions plus tôt pendant la pandémie. «Je ne participais pas avant les vaccinations, mais une fois que tout le monde a été vacciné, je n’ai eu aucun problème à le faire», explique-t-il.

Maintenant, il se réjouit à l’idée de faire résonner des chants en français dans la ville de St. John’s: «Juste sortir dans la communauté, c’est assez amusant! J’aime ça, et puis ça me donne la chance d’entendre du français et de pratiquer un peu le mien. Ce n’est pas tout le monde qui sait qu’il y a des endroits francophones à Terre-Neuve-et-Labrador. […] C’est bien d’avoir de la représentation!» 

… 

Pour plus d’information sur la chorale de la Rose des Vents et les événements auxquels elle participe, rendez-vous sur sa page Facebook RoseDesVentsTN. :  

– 30 –

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment