Coline Tisserand
Été 2020, une vieille grange blanche et rouge au milieu d’un champ à Portneuf au Québec. À l’intérieur, des trampolines, des balles de jonglage, des cerceaux et autres équipements de cirque. C’est ici que les cinq artistes Jamie Adkins, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay et Méliejade Tremblay Bouchard passeront six semaines avec Bruno Gagnon et le metteur en scène Olivier Lépine pour créer Six °.
«On a été en quelque sorte, pas séquestré, mais mis un peu à part dans une vieille grange laitière convertie en lieu de création. […] C’était un espace d’exclusion de la société pour créer en sécurité pendant la pandémie, tout en suivant les mesures sanitaires de la Santé publique [du Québec]. C’était un peu bizarre avec toutes ces mesures, mais le spectacle a pu être complètement créé en pleine pandémie mondiale», raconte Bruno Gagnon au bout du fil.
Six degrés de séparation
Montré en public pour la première fois en septembre 2020, le spectacle en est aujourd’hui à plus d’une cinquantaine de représentations. Pour garder les distances entre acrobates, il aura fallu privilégier les numéros en solos et en duos, tout en s’assurant de garder une cohésion de groupe.
La trame de la représentation repose sur l’idée de la théorie des «six degrés de séparation»: il suffirait d’un maillon de six personnes dans son entourage pour être reliés à n’importe quelle autre personne du reste du monde.
Dans Six°, cinq personnages se retrouvent ainsi dans une vieille maison isolée à la suite d’une mystérieuse invitation. Or cette maison est en fait dotée d’une âme et entraîne les cinq acrobates dans des aventures burlesques et surprenantes.
Du cirque contemporain théâtral
À quoi donc s’attendre une fois devant la scène du Arts and Culture Centre de St. John’s le 26 septembre prochain? «Il y a de la roue Cyr, du trampo-mur, des équilibres, de la jonglerie, du bâton, du fil mou, et un incroyable Jamie Atkins qui nous fait toujours rire… C’est dynamique, c’est aussi un spectacle qui est très théâtral, les acrobates jouent des personnages qui ont des histoires. C’est plus qu’un simple enfilage de numéros, il y a vraiment un synopsis qui est très présent à travers le spectacle», décrit le directeur artistique avec enthousiasme.
Bruno Gagnon, qui est également l’un des artistes fondateurs de la compagnie, est reconnaissant de pouvoir se rendre à la 4e édition du SJICF. «Merci au festival, merci à tous ceux qui nous ont tenu à bout de bras pendant la pandémie pour faire en sorte qu’un festival de cirque puisse avoir lieu à St. John’s cette année. […] On a très hâte d’y aller», se réjouit-il.
Êtes-vous prêt à expérimenter la théorie des «six degrés de séparation» avec cinq acrobates talentueux? D’ailleurs, qui sera le sixième maillon, sinon vous?
FLIP FABRIQUE EN IMAGE
De cette expérience de création dans la Grange de Portneuf est né également le documentaire «FLIP Fabrique – Du cirque en temps de pandémie», réalisé par Edgar Fritz. En vingt-deux minutes, on découvre l’énergie créatrice bouillonnante de la compagnie circassienne Flip Fabrique, qui fêtera d’ailleurs ses dix ans en novembre prochain. Le documentaire (en français) est disponible gratuitement sur la plateforme Tou.tv.
DU CIRQUE EN FRANÇAIS POUR TOUTE LA FAMILLE!
L’équipe du SJICF vous convie à une «Journée cirque» bilingue au Johnson Geo Centre le 26 septembre prochain. De 10h00 à 16h00, des artistes d’ici et d’ailleurs enchaîneront des numéros de cirque pour toute la famille. Le duo Tamara Bousquet et Philippe Trépanier de la compagnie Deux de Pique fera rire petits et grands en français et en anglais dès 13h00. Un marché d’artisans locaux sera présent lors de cet évènement gratuit. Pour connaitre la programmation complète du festival, rendez-vous sur www.stjohnscircusfest.com.
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.