Communautaire, Société, Tous

AGA, élection et grandes orientations

L’Association francophone du Labrador (AFL) a tenu son assemblée générale annuelle et a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration (CA) au Centre éducatif L’ENVOL à Labrador City, le 17 octobre dernier. Dans le cadre de l’événement, la présidente du conseil d’administration, Julie Blanchette, et la directrice générale, Sara Teinturier, ont exposé les grandes orientations et expliqué le rapport annuel 2020-2021 de l’organisation.

Éric Cyr

La comptable professionnelle agréée Pearl R. Lee a déposé son rapport des états financiers présentant la situation financière incluant les actifs et les flux de trésorerie de l’AFL en date du 31 mars 2021. L’auditrice indépendante estime que les éléments probants obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder son opinion d’audit. 

Trois femmes sont debout devant un mur coloré.
L’AFL compte trois nouvelles femmes au sein de son organisation à Labrador City (de gauche à droite): Sara Teinturier, originaire de Tours en France, l’Ontarienne Denbeigh Whitemarsh et la française Lysa Picaud. Photo: Éric Cyr

Selon la présidente réélue du CA, Julie Blanchette, le bilan actuel rend compte du travail, des dossiers et des réalisations de l’AFL dans ses différents secteurs d’intervention au cours des 12 derniers mois et démontre l’engagement envers l’épanouissement de la petite communauté francophone, de sa culture et de sa langue. «Cette année a été plutôt difficile du côté des ressources humaines. En effet, l’AFL a passé plusieurs mois sans aucun employé et les membres du conseil d’administration ont travaillé très fort afin de maintenir les services aux membres.» 

Mme Blanchette remercie donc les administrateurs et les bénévoles qui ont contribué à la continuation des activités, ainsi que la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) qui a partagé une de leurs employées, Karina Lamontagne, durant quelques mois. Celle-ci a mis son expertise à contribution pour le recrutement de la nouvelle directrice générale (DG) embauchée le 29 mars dernier, Sara Teinturier. Cette dernière a remplacé sa prédécesseure qui a quitté son poste en septembre 2020. Très enthousiaste, la nouvelle DG a l’intention de poursuivre son mandat. Elle a présenté les nouveaux outils francophones en ligne et souligné l’importance de bien se préparer afin de célébrer le cinquantième anniversaire de l’AFL en 2023. 

Deux nouvelles employées sont également récemment entrées en poste: Denbeigh Whitemarsh, une Ontarienne francophile ayant étudié à l’Université McGill embauchée jusqu’au mois de décembre; et une étudiante française en mission civique, Lysa Picaud, qui a récemment dû repartir pour des raisons familiales, mais qui devrait être de retour d’ici peu.

Après la présentation des activités de l’année, la quarantaine de participants a pu déguster un souper cuit à l’extérieur sur le barbecue avec un choix de menu pour les végétariens. Les enfants ont pu se divertir sur des structures gonflables aménagées à l’intérieur du gymnase. 

Cinq personnes sont debout devant un mur coloré.
De gauche à droite sur la photo, les membres du nouveau CA de l’AFL: Denis Michaud, la présidente Julie Blanchette, la vice-présidente Lise Boucher, Sébastien Kingsbury et Dieudonné Keumegne. Absents: Sonia Dubuc et Renato Loaiza. Photo: Éric Cyr

Pour en connaître plus sur les activités et services offerts par l’AFL, vous pouvez consulter la page Facebook Association Francophone du Labrador. Pour devenir membre composez le 709 944-6600.

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment