65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Conseils d’une ado pour se sentir bien dès le premier jour de classe

« C’est encore ce moment de l’année ! Vous vous réveillez en sueur, secoué par un rêve où votre cadran ne sonne pas et où vous êtes en retard. Vous savez à quoi je fais référence : le premier jour d’école », écrit  Laurie Lalancette Bergeron, notre jeune collaboratrice à Labrador City, dans son texte sur la rentrée scolaire paru dans l’édition du 5 septembre du Gaboteur.  Nous vous l’offrons dans sa version intégrale, en souhaitant à tous les élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, au personnel enseignant et à tous les parents : Bonne rentrée! Bon premier jour de classe! 

Conseils pour se sentir bien à la rentrée

Laurie Lalancette Bergeron, Labrador City

C’est encore ce moment de l’année ! Vous vous réveillez en sueur, secoué par un rêve où votre cadran ne sonne pas et où vous êtes en retard. Vous savez à quoi je fais référence : le premier jour d’école. Qu’il s’agisse de votre première année au primaire ou de votre dernière année de secondaire, nous avons tous des sentiments mélangés d’excitation et de peur pour cette journée. Dieu merci, ce n’est jamais aussi mauvais que dans nos rêves. Certains se sentent excités, un peu effrayés, triste que l’été soit terminé ou même nerveux pour la première journée d’école en raison de toutes ces nouvelles choses comme les nouveaux professeurs, nouveaux amis et peut-être même une nouvelle école. Heureusement tous ces soucis restent aux alentours seulement pour une courte période de temps. Et pour que cette journée se passe encore mieux que prévu voici quelques conseils.

Se sentir bien dès le premier jour

Revoir des amis que vous n’avez pas vus de l’été peut faire du premier jour une bonne journée. Vous pouvez aussi porter une tenue que vous aimez ou que vous venez d’acheter pour rendre ce jour spécial. Peut-être que vous avez un chandail génial de vos vacances ou de nouvelles chaussures pour mettre un ressort dans votre démarche. Si votre école exige un uniforme, vous pouvez porter quelque chose comme un bijou pour montrer votre personnalité.

Si cela peut vous faire vous sentir mieux, soyez préparé et ayez toutes les fournitures dont vous avez besoin et n’importe quoi d’autre qui vous sera nécessaire. Une fois que vous avez mis dans votre sac à dos tout votre matériel d’école, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires comme de l’argent pour une urgence (comme oublier votre boîte à lunch), peut-être un livre à lire pendant que vous êtes dans l’autobus ou peu importe quel objet qui vous sera utile pendant l’année scolaire. Ça n’a pas d’importance ce que vous mettez dans votre sac à dos, mais soyez sûr de le mettre dans votre sac la veille afin de prévenir la panique matinale si vous ne pouvez pas trouver votre cartable de science ou votre calculatrice.

S’orienter

La première journée est votre chance de trouver votre chemin dans l’école et d’apprendre la route vers les nouvelles classes. Vous allez avoir beaucoup de choses à apprendre en une journée, ne soyez pas surpris si vous avez besoin d’un rappel. Pour vous aider vous pouvez même prendre quelques notes pour vous souvenir des choses importantes comme la combinaison de votre casier.

Un mauvais départ ?

Si vous détestez l’école à la fin du premier jour ? Donnez-vous du temps. Une fois que vous connaîtrez votre chemin jusqu’aux classes, que vous vous ajusterez à la nouvelle routine, aux nouveaux professeurs et aux nouveaux horaires, vous allez probablement vous sentir mieux.

 Pour bien commencer l’année

Voici d’autres conseils pour survivre à la rentrée scolaire et à tout le reste de l’année :

Dormez bien et suffisamment. 

Mangez un petit-déjeuner santé.

Faites de votre mieux.

Posez des questions.

Souriez.

Et souvenez-vous toujours que l’école est une façon amusante d’apprendre.

 

Photo : Woodleywonderworks, flickr.com