Le Gaboteur – aperçu de l’édition du 8 juin 2015
La Première nation des Qalipu, les Mi’kmaq sans terre, a été reconnue par le gouvernement il y a quelques années et elle pourrait bientôt former 20% de la population de l’île, puisque 94 000 dossiers d’inscription à ce groupe sont en phase d’examen. Ce faisant, des personnes qui ne connaissaient rien de leurs origines se découvrent une nouvelle identité. Comment le vivent-ils ? Dossier à découvrir en page 8,9 et 10.
Francophonie : La Journée provinciale de la francophonie 2015 a été l’occasion de plusieurs levées du drapeau, de festivités et de célébrations de plusieurs anniversaires. Résumé des festivités en page 16.
Adoption : Il y a moins d’un an, la Québécoise Émilie L. Angers arrivait à Rocky Harbour pour y travailler comme monitrice de langue. Récit de ses beaux chocs culturels en page 6.
Anniversaire : Il y a 30 ans, c’est dans cette école qu’a débuté l’éducation en français à La Grand’Terre, rappelle Eileen Rafuse, de l’Héritage de l’Île rouge, à Cathy Benoit, directrice de l’École Saint-Anne. À lire en page 12.
47 47 N : Paskal Chelet Roux, ici à Belle Île en Mer, en France, est à Terre-Neuve pour trouver sa jumelle habitant, comme elle, à la latitude 47°17’ Nord, pile poil celle de Witless Bay. Plus de détails en page 4.
À lire aussi dans cette édition
Le Conseil scolaire francophone provincial réduit les espaces alloués à l’école – Page 3
Un Acadien à bicyclette – Page 4
Coup de projecteur sur la chanson française – Page 6
Robert Chafe, Émile Benoit et Le Gaboteur – Page 7
Le système de soins en santé mentale fait sa cure – Page 11
À table : Délices à la douzaine – Page 13
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.