Édition du 2 mai 2016

Édition du 2 mai 2016

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 2 mai 2016 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 2 mai 2016

Avec ses coupures tous azimuts, ses hausses de taxes et de tarifs et l’instauration d’un « levy » – une taxe spéciale pour rembourser le déficit, le budget 2016 déposé le 14 avril dernier par le gouvernement libéral de Dwight Ball a créé une onde de choc partout à Terre-Neuve-et-Labrador. La résistance s’organise partout dans la province, sous plusieurs formes. Par ailleurs, le gouvernement a rejeté la demande d’une deuxième école francophone pour la région de Saint-Jean. Les besoins en espaces de l’École des Grands-Vents seront comblés par l’ajout d’une autre unité mobile. Et rien à l’horizon pour améliorer ou ajouter des infrastructures dans les quatre autres écoles francophones. Ces sujets sont traités en page 3 de cette édition.

En manchette :

Français langue seconde – Des finissants de la Faculté d’éducation de l’Université Memorial racontent comment ils ont appris le français, à l’école et à l’université. En pages 8 et 9 de cette édition, ils dressent un portrait d’ensemble à la fois inquiétant et encourageant.

CSFP – Des élections générales auront lieu à l’automne 2016 dans les conseils scolaires francophone et anglophone de la province. Reste à déterminer qui pourra voter pour les élus du conseil francophone. En page 4, nous faisons un tour d’horizon des modèles électoraux en vigueur dans les autres provinces et territoires.

Plein air – Les chiens de traîneaux du musheur Normand Casavant s’entraînent toute l’année et ont droit à une alimentation digne des plus grands athlètes. Lors d’une activité organisée par l’Association francophone du Labrador (AFL) à Labrador City, il a partagé les secrets de son travail. Récit de cet atelier en page 11.

Autosuffisance – Cueillette, pêche, potager, élevage de canards et de chèvres : il est possible de devenir autosuffisant à Terre-Neuve. Lisa McBride, collaboratrice du média en ligne theindependant.ca, raconte son parcours en page  7.

À lire aussi dans cette édition :

Le barrage de Muskrat Falls et le méthylmercure – page 3

Découvrez trois grandes stars francophones de Youtube – page 6

Comment partir en vacances quand on a des animaux – page 6

Des recettes pour cuisiniers en herbe – page 10

Les gagnants de la troisième étape de notre concours BD – pages 12, 13 et 15

Le Gaboteur est le seul média en français 100 % terre-neuvien et labradorien, par son contenu et ses collaborateurs.

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

13 juin 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment