Édition du 19 septembre 2016

Édition du 19 septembre 2016

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 19 septembre 2016 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 19 septembre 2016

Après des fouilles en Guyane, puis à Tors Cove, au sud de St.John’s, l’archéologue Catherine Losier, de l’Université Memorial, mettra bientôt le cap vers Saint-Pierre et Miquelon. À Tors Cove, les étudiants en archéologie qu’elle dirigeait ont trouvé une structure de pierre associée à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle et ont mis à jour de nombreux tessons de poterie, des pipes à fumer, des objets en métal, du verre, ainsi que du matériel de pêche, soit des objets utilitaires qui témoignent de la vie des pêcheurs qui habitaient l’endroit.  « Pour moi, l’archéologie est une manière d’étudier la vie quotidienne des gens de l’époque, de mieux comprendre ceux qui ont formé la base de ces sociétés. Les gens simples n’écrivaient pas d’archives. Les fouilles archéologiques nous offrent un accès direct à leur vie », résume cette native de Fermont, au Québec, dans un entretien publié en page 7 de cette édition. 

En manchette :

Récompense – Découvrez la designer graphique du Gaboteur, Jessie Meyer, dans la course pour le prix MusicNL 2016 de la designer graphique de l’année.  Aperçu de créations en page 4.

Société – Quand on vit à Nain, au Labrador, le suicide fait partie du quotidien, mais on ne s’y habitue jamais, témoigne Sophie Tremblay Morissette en page 10.

Économie – Encore plus de pétrole vient d’être découvert au large de Terre-Neuve. Mais l’exploitation de cette ressource naturelle soulève d’énormes questions et débats qui ont fait l’objet de rencontres dans la capitale récemment. Pages 8 et 9.

Actualité – Le président du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone provincial  de Terre-Neuve-et-Labrador, Ali Chaisson, s’en va vers d’autres horizons : il est le nouveau directeur général de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Rappel de son parcours et des défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions en page 3. 

À lire aussi dans cette édition :

Admissions dans les écoles francophones : vers une plus grande autonomie? – page 3

Consultation sur la gouvernance communautaire francophone à Saint-Jean – page 6

30 000 dollars pour des énergies renouvelables – page 9

Bouger dehors sans surveillance, essentiel pour le développement des enfants – page 11

Jeunesse – Comment gagner son argent de poche – page 12

Les petits gaboteurs sur les traces des Xplorateurs de Parcs Canada – page 13

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

14 novembre 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment