Édition du 18 avril 2016

Édition du 18 avril 2016

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 18 avril 2016 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 18 avril 2016

Depuis le tournage de la série Republic of Doyle, Terre-Neuve connaît un boom cinématographique. Qu’ils soient producteurs, accessoiristes ou directeurs artistique, les francophones en sont partie prenante. Dans les pages centrales de cette édition, la journaliste Aude Pidoux rencontre Xavier Georges, le producteur de la nouvelle série d’aventures documentaires sur Terre-Neuve Hors Circuits, en ondes sur Unis TV à compter du 17 avril et également directeur artistique de la série historique Frontier, qui sera diffusé plus tard cette année sur Discovery Chanel et Netflex International. Julie Raymond, de Trinity East, qui a créé les accessoires de cette série avec François Sénécal, décrit pour sa part les défis de faire revivre les objets et usages de la vie des habitants de la fin du 18e siècle.

La photo de UNE de cette édition est signée Micah Martin et a été croquée à Bell Island.

En manchette

Jeunesse – Depuis quelques semaines, les élèves de l’École Sainte-Anne, à la Grand’Terre, ont accès gratuitement à la salle de conditionnement FrancoFit, pour leur plus grand bonheur. Kendra Rouzes, élève de 11e année dans cette école, décrit en page 13 les bienfaits de la fréquentation de cette salle, illustrés par des photos de Brandon Campbell, également élève à Sainte-Anne.

Recherche – Le nationalisme terre-neuvien est-il mort ? Pas du tout, répond Valérie Vézina. Cette Québécoise et professeure adjointe à MUN a consacré sa thèse de doctorat à ce sujet. Elle résume les faits saillants de cette découverte dans une entrevue accordée à notre collaboratrice Noémie Albert. À lire en page 7.

Première Guerre mondiale – Cette année, de nombreux événements rendront hommage aux centaines de Terre-Neuviens qui ont perdu la vie à Beaumont-Hamel, en France, le 1er juillet 1916. Dans un tout nouveau spectacle, les chorégraphes et danseuses Louise Moyes et Lisa Porter racontent les bouleversement de la vie des femmes et des enfants laissés derrière leurs « hommes » partis combattre en Europe. Jacinthe Tremblay a assisté, le 9 avril, à la première de ce docudance bilingue maintenant en tournée dans la province. Récit en page 6 de cette édition.

Communautaire – Les ateliers de fabrication de bijoux organisés par le Réseau culturel francophone en mars ont rencontré un grand succès et débouché sur de belles créations à La Grand’Terre, Labrador City, Happy Valley-Goose Bay et Saint-Jean. En page 5, nous présentons un aperçu en photos de des ateliers animés par Fabien Despeyroux.

À lire aussi dans ce numéro

Réflexions budgétaires – Page 2

Nouveau test obligatoire pour les futurs enseignants de français du district scolaire anglophone – Page 3

Un prix prestigieux pour la Fédération des parents – Page 3

Trois séries sur la toile en français – Page 6

Recettes pour becs sucrés et salés – Page 11

Escapade à Manuels Rivers – Page 12

Photoreportage sur la rencontre jeunesse provinciale – Page 13

Le Gaboteur est le seul média en français 100 % terre-neuvien et labradorien, par son contenu et ses collaborateurs.

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

La couverture de l'édition du 22 avril 2024 du journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, Le Gaboteur
22 avril 2024

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment