De la petite enfance à l’université, le français résonne de multiples façons à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans cette édition ayant pour thème la rentrée scolaire, Le Gaboteur fait, entre autres, un rappel des débuts du Conseil scolaire francophone provincial (CSFP); fait découvrir, avec leur collaboration, plusieurs professeurs francophones de l’Université Memorial et présente les témoignages de deux monitrices de français dans des écoles anglophones pendant l’année scolaire 2014-2015. Nous faisons aussi le point sur la contestation grandissante à l’égard de la direction générale et de la gouvernance du CSFP.
En manchette
Humour – L’humoriste québécois Mario Jean présentera son spectacle, Moi Mario, le 26 septembre à Saint-Jean. Il a accordé une entrevue à notre collaboratrice Laura Landry. À lire en page 7
Éducation – À l’Université Memorial, le champ d’expertise des professeurs francophones ne se limite pas à la littérature française. Certains d’entre eux se présentent en pages 8 et 9 de cette édition.
Chasse – Au Labrador et dans plusieurs régions de l’île de Terre-Neuve, la chasse à l’orignal est ouverte. Mais attention : à Port-au-Port, pas question de tirer les orignaux albinos. Holly Simon, de Cap-Saint-Georges, fait le point sur ce phénomène en page 3.
Histoire – Le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) est né de batailles de parents de plusieurs régions de la province. En page 5, retour sur cette victoire par notre collaborateur Michel Savard, qui a été un des membres du premier conseil d’administration du CSFP.
À lire aussi dans cette édition
Le grand saut à l’école – Page 2
Publireportage du CSFP – Page 4
Calendrier communautaire – Page 6
C’est reparti pour le nouvelles aventures du gaboteur en BD – Page 10
Le Pharmachien sur le gluten – Page 12
Que mettre dans la boite à lunch ? – Page 13
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.