Édition du 14 novembre 2016

Édition du 14 novembre 2016

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 14 novembre 2016 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 14 novembre 2016

Le 22 novembre prochain sera jour de scrutin générale pour élire les conseillers et conseillères scolaires de  Terre-Neuve-et-Labrador. En pages 4 et 5 de cette édition, les candidates et candidats qui aspirent à former le prochain Conseil scolaire francophone provincial se présentent. Des informations pratiques sur cette élection sont également présentées dans la chronique Le CSFP communique, en page 6. Cette édition fait aussi place au sport. Ainsi, le samedi 29 octobre à Paradise, les Habs Alumni ont rencontré les Paradise Piranhas. Bien des anciens étaient présents, dont plusieurs joueurs francophones : Stéphane Richer, Patrice Brisebois, Gilles Thibaudeau et Alain Côté. Pendant l’intermission, les Habs ont joué avec de tout petits hockeyeurs locaux. Le Gaboteur est allé à la rencontre de Stéphane Richer et relate cette entrevue en page 10.

En manchette

Emplois bilingues – Organisée par le RDÉE TNL, la Journée Orientation, Carrières Bilingues et Entrepreneuriat 2016 (#JOCBE2016) a attiré des foules de jeunes le 7 novembre à l’aréna Jack-Byrne de Torby. Aperçu en photos en page 11.

Solidarité – Le Terre-Neuvien William Clarke passe quatre mois sur l’archipel de Vanuatu, dans le Pacifique, afin d’aider les forestiers à s’organiser. Il relate son expérience en pages 8 et 9.

Récompense –  Lors de son assemblée générale tenue à La Gran’Terre le 5 novembre dernier, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a  décoré Rachelle Connors du prix Roger-Champagne pour son engagement en faveur du français à Plaisance. À lire en page 3.

Photographie – Brandon Campbell, élève à l’École Sainte-Anne, de La Grand’Terre, capture avec talent en photo la beauté de sa région, la péninsule de Port-au-Port. Il présente en page 16 une sélection de ses œuvres.

Aussi dans cette édition

Le  rapport du président sortant du CSFP, Ali Chaisson – pages 2 et 3

La tournée du cinéma québécois fait halte à Saint-Jean – page 7

Bon vent Kaïs! – page 11

Ma première expérience avec Franco-Jeunes – page 12

Le jeux des 7 erreurs – page 13

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

13 juin 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment