Édition du 12 février 2018

Édition du 12 février 2018

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 12 février 2018 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 12 février 2018

Des voix s’élevaient depuis des mois à Terre-Neuve-et-Labrador pour réclamer un audit judiciaire du projet hydroélectrique de Muskrat Falls.  « Un tel audit est essentiel pour répondre correctement au termes de référence de la commission d’enquête sur le projet hydroélectrique de Muskrat Falls », a décidé son commissaire, le Juge Richard LeBlanc. Le Gaboteur fait le point, en page 3 de cette édition du 12 février 2018, sur cet audit confié à la firme Grant Thorthon. « La Commission mènera ses travaux et ses audiences publiques en anglais, mais les témoignages et mémoires en français sont les bienvenus », a par ailleurs fait savoir au Gaboteur la co-conseillère et porte-parole auprès des médias de la Commission d’enquête sur le projet de Muskrat Falls, Kate O’Brien.

Également en vedette de cette édition : Coups de foudres migratoires, notre dossier spécial de la Saint-Valentin.  À lire dans ce dossier : De Dubaï à St. John’s – Après 9 218 kilomètres, de Parjwala Dixit;  Aimer jusqu’à Terre-Neuve… , de Kenny Grady, D’une Île à une Big Land, d’Émilie L. Angers,  Quand une Valentine de St. John’s rencontre un Valentin de Saint-Pierre, d’Anaïs Hébrard, et Une Saint-Valentin au naturel, d’Étienne Vuillaume.

En manchette

En route vers les Prix de la musique de la côte Est – L’Association de la musique de la côte Est (ACME) célébrera son 30e anniversaire à Halifax du 2 au 6 mai prochains. Les artistes du Nouveau-Brunswick dominent chez les francophones finalistes de Prix de la musique de la côte Est. Terre-Neuve-et-Labrador est dans la course avec 20 nominations. Détails et liste des finalistes de Terre-Neuve-et-Labrador en page 5.

Petit tour des symboles de la Saint-Valentin –   Cupidon, la rose, le rouge et le blanc, le bouquet de fleurs, les oiseaux : la colombe, le cygne et les Amoureux de Peynet, introduits par notre collaboratrice à Corner Brook Kenny Grady, en page 9.

Coup de coeur entrepreneurial à Trouty – Les coups de foudre peuvent parfois aussi être l’étincelle de la création, à Terre-Neuve-et-Labrador, d’entreprises tenues par des francophones. À preuve, le récit, en page 14, d’un coup de coeur pour la place qui a conduit Michèle Gagnon et René Lavoie, un couple de Québécois, à ouvrir un gîte à… Trouty. 

À lire aussi dans ce numéro

Médias en milieu minoritaire – De l’aide gouvernementale réclamée  – page 2

Brèves TNL – 2 et 15

Éditorial – Vive les réseaux ! – page 4

À chacun sa Chandeleur – page 6

La Chandeleur des Franco-Terre-Neuviens – page 6

PETIT GABOTEUR – On va fêter le Mardi gras – page 11

Intrigues à St. John’s – page 12

Recette de croquignoles – page 13

Le Gaboteur remercie Tony Butt, le Reluctant Chef – page 15

 

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

13 juin 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment