Édition du 11 mai 2015

Édition du 11 mai 2015

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 11 mai 2015 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 11 mai 2015

Depuis plus d’un an, les visiteurs de la ville de Placentia, ancienne capitale française de Terre- Neuve, sont accueillis seulement en anglais. En effet, les dépliants d’informations touristiques bilingues et le « Bienvenue à Plaisance » qui accueillaient les visiteurs à l’entrée de la ville ont été remplacés par un nouveau logo et des documents d’informations unilingues.  Ces changements suscitent la controverse et une pétition est en cours. À voir en page 2.

Bilinguisme – La section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme Canadian Parents for French (CPF) a tenu à Saint-Jean, le 24 avril, sa cérémonie annuelle de remise de prix visant à souligner la grande détermination, l’engagement et les contributions d’élèves et d’enseignants à l’épanouissement de la langue française dans la province. En page 6, entretien avec le gagnant du prix de l’étudiant de l’année, Darcy Taylor, élève de 12e de l’école secondaire Gonzaga à Saint-Jean.

Musique – En pages 8 et 9, retrouvez le deuxième volet de nos articles couvrant les East Coast Music Awards, qui se tenaient à Saint-Jean, entre le 8 et le 12 avril dernier. Au menu, entrevues avec les groupes Ten Strings & a Goat Skin et les Hôtesses d’Hilaire.

Sports – Une délégation de Terre-Neuve-et-Labrador participera à la 36e finale des Jeux de l’Acadie à Charlottetown, à l’Île-du- Prince-Édouard. Plus de détails sur cette délégation en page 14.

Littérature – Monica Plourde, enseignante à l’École Saint- Anne, de La Grand’Terre, et collaboratrice régulière du Gaboteur, est la lauréate du prix Arts et Lettres 2015 du meilleur texte littéraire en français chez les 19 ans et plus. Vous pouvez retrouver son texte en page 7.

À lire aussi dans cette édition

Accès Internet : L’absence ou la lenteur  du service nuit à la francophonie – Page 3

De maille en maille à Saint-Jean – Page 5

À table: Une soupe à base de récoltes d’automne pour saluer le printemps – Page 13

Les aventures du gaboteur – Page 16

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

13 juin 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment