65, Chemin Ridge, St. John's, TNL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Magazine

Le Gaboteur magazine

Le Gaboteur magazine est le cousin du journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Si Le Gaboteur a vu le jour en 1984, la toute première mouture de sa version magazine a été publiée à l’été 2018 et diffusée partout à travers la province.

Le magazine comprend 36 pages de reportages, chroniques et autres billets, en français, sur les grandes et petites histoires de Terre-Neuve et du Labrador. Un agenda festif francophone annonce les événements à ne pas manquer tout au long de l’été.

Tirée à 10 000 exemplaires, sa version papier, livrée en primeur à nos abonné.e.s, est disponible de juin à octobre dans la majorité des centres d’information touristique de la province, les parcs nationaux et sites historiques, aux terminaux de Marine Atlantique à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse et sur les traversiers reliant les deux provinces, dans les aéroports de Terre-Neuve-et-Labrador et de Saint-Pierre et Miquelon, dans les commerces de nos annonceurs et lors de grands événements tels le Festival folk de Terre-Neuve-et-Labrador, du 9 au 11 août prochains. Voyez où trouver le magazine.

Découvrez Le Gaboteur magazine, volumes 1 et 2

Volume 1 : Écouter, lire, toucher, cuisiner, fêter… à Terre-Neuve et au Labrador

Pour son édition estivale 2018, Le Gaboteur a décidé de larguer les amarres pour une nouvelle aventure en s’offrant à ses lecteurs en format magazine. Vous y trouverez un mince échantillon des initiatives et des gens qui, au quotidien, font vibrer le fait français à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les clés pour poursuivre la découverte en consultant nos archives, disponibles en ligne pour nos abonné.e.s.

(Re)découvrez Le Gaboteur magazine, été 2018

Le Gaboteur magazine été 2018
Photo de couverture : Greg Locke

Volume 2 : Venir pour la nature, revenir pour la culture

Dans cette seconde mouture, la place d’honneur est réservée à l’Histoire ainsi qu’aux petites et grandes histoires qui rendent vibrante la vie ici. Ce Gaboteur magazine, été 2019, raconte aussi l’avenir qui se bâtit, au quotidien, dans notre province, dans ses villes comme dans ses communautés rurales, sur l’île et au Labrador.

Ce magazine vous invite à découvrir la culture, sous toutes ses coutures, qui nous anime, en français, sur les pentes de nos falaises, sur les rives de nos grands lacs, de nos rivières et de l’Atlantique Nord, les jours de soleil, de brouillard ou de pluie. Nous espérons qu’au fil de ses pages, vous percerez un des secrets parmi les mieux gardés de cette province à 99,4 % anglophone : la langue française et ses multiples déclinaisons y sont étonnamment vivantes.

Découvrez  Le Gaboteur magazine, été 2019

Le Gaboteur magazine été 2019
Photo de couverture : Greg Locke