À La Une, Communautaire, Société, Tous

Les capitaines de COVID-19 tiennent bon la médaille

Sur les huit récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador cette année, trois ont contribué à la réponse de la province à la pandémie de COVID-19. 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cody Broderick

Trois professionnels de la santé qui ont tous contribué à la réponse provinciale à la pandémie ont été reconnus pour leur travail. La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Janice Fitzgerald, et les docteurs Proton Rahman et Catherine Donovan sont désormais tous titulaires de la plus haute distinction de la province après la cérémonie tenue au Confederation Building le 4 octobre dernier. 

La médecin en chef de la province était émue lorsqu’elle s’est adressée aux journalistes: «C’est avec humilité que je reçois cet honneur aux côtés de médecins que je respecte tant.» 

Un groupe de huit personnes pose pour une photo devant un grand escalier en bois. Toutes les personnes, sauf les deux du centre, portent des médailles rouges et or sur un ruban vert et blanc autour du cou.
Les récipiendaires 2022 de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador en compagnie du premier ministre Andrew Furey et de la lieutenante-gouverneure Judy Foote (en bas au centre).  Les récipiendaires, du haut à gauche au bas à droite: Dr Proton Rahman, Dre Janice Fitzgerald, Robert Cormier, Joseph Goudie, Dre Catherine Donovan et Maxwell Short. Carla Furlong et Alan Doyle étaient absents de la cérémonie. Photo: Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (courtoisie)

Avec de nombreux autres témoignages de reconnaissance, Janice Fitzgerald est devenue une icône après un travail acharné lors des périodes les plus difficiles de la pandémie. «Son travail a permis à notre province d’atteindre les taux de vaccination les plus élevés au pays», rappelle la lieutenant-gouverneure Judy Foote. «Sa devise “Hold Fast” a rassuré un grand nombre de personnes.» 

Si la Dre Fitzgerald fut une des capitaines de la réponse provinciale face à la pandémie, le Dr Rahman et la Dre Donovan ont également contribué au succès de la résistance contre COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Effectivement, les analyses prédictives du Dr Rahman sur la pandémie de la COVID-19 ont joué un rôle clé dans la prévention de la propagation du virus. En plus de ses efforts dans la gestion de la pandémie, ses recherches «ont eu un grand effet sur ses patients partout dans le monde», explique la lieutenant-gouverneure.

Dre Catherine Donovan, quant à elle, ancienne médecin hygiéniste en chef à Eastern Health, «a consacré une grande partie de sa carrière à la promotion de la santé», selon la lieutenant-gouverneure. Après ses contributions à la lutte contre l’épidémie de VIH à Conception Bay North au début des années 1990, ses recherches au sein du programme de la santé cardiovasculaire de Terre-Neuve-et-Labrador («Newfoundland and Labrador Heart Health Program») et ses contributions au développement du programme de santé autochtone à la faculté de médecine de l’Université Memorial, elle a plus récemment participé dans la gestion de la pandémie de COVID-19 dans la province.

Dre Donovan, qui fut également professeure en santé publique, a même enseigné à la future Dre Fitzgerald alors que cette dernière faisait sa maîtrise. On peut dire aujourd’hui, en les voyant toutes deux recevoir ce prix de reconnaissance, que l’élève a bel et bien rejoint le maître.

Des médailles dans une boite rose.

Les récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Colonial Building le 4 octobre, huit Terre-Neuviens et Labradoriens ont été intronisés dans l’Ordre de Terre-Neuve, la plus haute distinction de la province. Reconnus pour leurs accomplissements dans des domaines tels que la médecine, la culture, les services humanitaires et la défense de la langue française, Le Gaboteur vous invite à rencontrer les récipiendaires.


En photo: La médaille de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est composée de plusieurs symboles provinciaux réunis: elle prend la forme d’une sarracénie, faite de labradorite, et en son centre, les armoiries de la province. Crédit: Archives Le Gaboteur

À lire aussi: 

Le haut du corps d’un homme devant des piliers recouverts de graffiti multicolore.

Un Great Big succès

Le chanteur du groupe terre-neuvien Great Big Sea, Alan Doyle, a été nommé à l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador pour son action humanitaire. Le musicien, impliqué dans plusieurs fondations et causes, a interprété de nombreuses chansons traditionnelles de la province au cours de sa carrière, dont même une toune franco-terreneuvienne.

Lire la suite »
Le Colonial Building de St. John’s. Un vieux bâtiment de pierre avec un chemin pavé à l’avant.

Un ancien édifice qui revêt une signification contemporaine

Ayant grandi à St John’s, j’avoue que la seule et unique fois que j’ai franchi les portes du Colonial Building fut pour cette cérémonie, à laquelle tous les médias étaient invités. Sa réputation la précède. Partout sur les murs, on peut voir des peintures ainsi que des photos d’événements historiques qui se sont déroulés entre ces murs. C’était une expérience enrichissante; un aspect de notre contexte politique que je n’avais jamais vu, encore moins considéré.

Lire la suite »
Un homme est debout devant un microphone de presse, de la droite sont deux bras qui tienne deux autres microphones.

Une commémoration d’une vie en francophonie

Il n’est pas surprenant que l’ensemble des travaux de M. Robert Cormier fasse de lui un excellent candidat pour ce prix. En tenant compte de sa carrière dans l’enseignement, l’administration et le bénévolat actuel, il serait juste de dire que la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador porte sa marque.

Lire la suite »

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment