65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 31 octobre 2016

À Saint-Jean, le musée The Rooms montre des œuvres d’artistes inuits du Labrador, dans une exposition temporaire qui a pour titre SakKijâjuk, « Être visible ». Lors du vernissage le 8 octobre dernier, plusieurs personnes dans l’assistance arboraient les couleurs du mouvement  « Make Muskrat Right » initié par le gouvernement de cette région du Labrador. Le sculpteur Billy Gauthier, qui a fait la grève de la faim pendant 12 jours pour obtenir que Nalcor nettoie le terrain entourant le barrage de Muskrat Falls avant l’inondation de son réservoir, était parmi eux. Depuis, entre sa grève de la faim et les manifestations sur le site de Nalcor, les Labradoriens ont provoqué un fort vent de solidarité au Labrador, à Terre-Neuve et dans plusieurs villes du pays. Aujourd’hui, ils sont visibles.

Sophie Tremblay Morissette, de Nain, témoigne en page 9 de cette édition du processus de préparation de cette exposition et des motivations de Billy Gauthier pour entreprendre sa grève de la faim.

En manchette

gaboteur_33-02_grosseuneFestival – Amoureux des mots, le jeune chanteur Michel Robichaud a appris la musique sur Youtube. Il sera la vedette du Festival du Vent à Saint-Jean le 19 novembre. Interview en page 7.

Écoles francophones – Dans les couples exogames, il est important que le parent anglophone puisse s’engager dans l’éducation de ses enfants, même si elle se déroule en français, explique la chercheuse Catherine Levasseur en page 8.

Port-au-Port – Assemblées générales, « frokost » danois, concert de Zachary Richard… Pendant la fin de semaine du 4 et 5 novembre, c’est à Port-au-Port que se passe la vie francophone de la province. Pages 5 et 6.

Petit Gaboteur – Voulez-vous essayer le taekwon-do ? Cet art martial est enseigné en français par Jeff Butt à Saint-Jean. Il peut être pratiqué par les petits, les grands, et les filles ! À découvrir à la page 13.

À lire aussi dans cette édition :

Connaîtra-t-on bientôt le nom de la nouvelle directrice du CSFP ? – page 3

L’activiste José Bové explique pourquoi le libre-échange est une perversion – page 3

Des détails sur la Semaine de l’immigration francophone et le JOCBE – pages 5 et 6

Comment se porte le Gaboteur cette année ? Extraits du rapport annuel – page 10

Des idées pour apprendre à manger sainement – page 11

Les élèves des Grands-Vents excellent au cross-country – page 12