Il y a deux cents ans, après une histoire mouvementée, Saint-Pierre et Miquelon revenait définitivement à la France. L’archipel commémorera ce bicentenaire tout au long de l’année 2016. Ces célébrations se sont ouvertes par un colloque d’histoire, auquel Le Gaboteur a assisté.
Solidarité – Partage, recueillement, émotion, souvenir et réflexions ont marqué les jours suivant les attentats de Paris. Textes et photos en page 2.
Jeunesse – Les jeunes francophones de l’Atlantique se sont réunis à l’Ile du Prince-Édouard pour le Festival Jeunesse de l’Acadie 2015. Reportage d’une participante en page 11.
Festival – Au Festival du vent de Saint-Jean, la troupe francophone Téâtro a fait salle comble avec la pièce Après la pluie, une histoire franco-terre-neuvienne : page 5.
Focus – En 1843, un pêcheur saint-pierrais est tué d’un coup de feu tiré par un officier de la marine britannique. Était-ce volontaire ou accidentel? Michael Wilkshire raconte l’histoire en pages 8 et 9.
À lire aussi dans cette édition :
L’histoire des pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon sur le French Shore – page 4
Écrire des lettres aux prisonniers avec Amnistie internationale – page 6
La cuisine métissée d’Anissa Sadar – page 10
La Cour suprême ne donne pas toujours raison aux minorités linguistiques – page 12
De nouveaux espoirs en santé publique – page 13
Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.
Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.